entete
   
 
 

COMMUNAUTE : construire son réseau avec France Alumni

L’annuaire France Alumni met à votre disposition les outils pour construire et animer votre réseau d’ancien étudiant international.

Un profil, des fonctionnalités multiples

Après avoir créé votre profil sur France Alumni, vous intégrez automatiquement ll’annuaire. Plus votre profil est complet, plus les fonctionnalités offertes sont efficaces, ne l'oubliez pas !

Vous pouvez désormais : 

_consulter les profils de 20 000 alumni partout sur la planète grâce à des critères de recherche précis ;

_changer
avec les autres membres du réseau au moyen de la messagerie ;

_renseigner
votre parcours académique et rejoindre le réseau d’anciens étudiants de votre établissement ;

_mettre en valeur
votre parcours professionnel et vos compétences de façon détaillée ;

_être contacté par nos entreprises partenaires ;

S'identifier et consulter l'annuaire...

ACTU : La France a bon goût !

La gastronomie française comme outil diplomatique ? L’idée a été lancée par Laurent Fabius. Pour repérer les ambassadeurs, suivez les étoiles du Guide Michelin ou dénichez quelque bonne table lors de l’opération Goût de France le 19 mars prochain.

Les bonnes recettes du rayonnement français

Il y a cinq ans, la gastronomie française était inscrite au patrimoine de l’humanité. La voilà investie officiellement d’une nouvelle mission : Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a souhaité en faire un vecteur du rayonnement de la France à l’étranger.

La première initiative de la « gastrono-diplomatie », pour reprendre les termes de M. Fabius, c’est l’opération Goût de France / Good France. Alumni du monde entier, réjouissez-vous : le 19 mars prochain, peut-être à quelques kilomètres de chez vous, un ou plusieurs restaurants mettront les petits plats dans les grands pour rendre hommage à la tradition culinaire de l’Hexagone. À eux de marier les ingrédients issus des terroirs locaux avec des produits ou des recettes typiquement français.

La diplomatie gastronomique, un concept né sous une bonne étoile

Le lancement du guide Michelin était l’occasion idéale pour pratiquer la diplomatie des papilles : c’est donc au quai d’Orsay, le 2 février dernier, qu’a été dévoilé le palmarès 2015 du fameux livre.

Le guide Michelin, c’est un peu la bible de la gastronomie hexagonale. Il permet aux chefs les plus talentueux d’accéder – littéralement – au statut de star : le prestige des restaurants est proportionnel au nombre d’étoiles qui leur sont attribuées. Seules 609 tables françaises peuvent se vanter d’être ainsi distinguées. Elles ne sont que 26 à avoir obtenu les trois étoiles qui constituent la distinction suprême : dans la  diplomatie gastronomique, les ambassadeurs sont triés sur le volet.

Toutes les actualités France Alumni

CARRIERES : Les compétences cachées des alumni

Mobilité internationale et compétences cachées : mettez-vous en valeur
 La mobilité internationale vous apporte des compétences et savoir-faire spécifiques. Bien souvent vos employeurs ne savent pas les reconnaître. Sachez-les valoriser !

Des compétences bien cachées

Selon de nombreuses études, les séjours d’études internationaux apportent aux collaborateurs des compétences et des connaissances particulières. Les employeurs ont souvent un a priori positif sur ces expériences de mobilité. Mais ils ne savent pas faire le lien avec les compétences qu’elles ont permis de développer.

Les compétences les plus visibles

Toutes ces compétences ne sont pas cachées. Les capacités linguistiques et l’apport culturel d’une expérience à l’étranger sont remarquées. On note aussi chez les collaborateurs ou candidats concernés des qualités de « savoir-être » : ils se distinguent par une plus grande tolérance et une certaine ouverture d’esprit.

Les compétences à mieux valoriser

D’autres compétences moins visibles sont développées par les personnes en situation de mobilité : la productivité, la résistance et la curiosité. Vous devez mettre ces aptitudes en valeur auprès de vos employeurs lors d’une candidature ou dans le cadre d’entretiens périodiques. Elles constituent de beaux atouts dans le monde du travail actuel.

Tous les articles "Carrières" sur France Alumni

MAGAZINE : quand la France révèle un talent anglais

Premier album et tournée en France de Benjamin Clementine

Une voix dans le métro, un producteur envoûté, un bouche-à-oreilles qui mène tout droit au succès : l’histoire de Benjamin Clementine a tout d’un conte de fées urbain. Le jeune musicien de 26 ans a sorti son premier album « At least for now » le 12 janvier dernier. En tournée en France à partir de mars 2015, il passera par toutes les grandes villes : le 6 mars à Lille, le 10 mars à Marseille, le 19 mars à Paris et le 24 mars à Strasbourg.

Du métro parisien à la scène : l’ascension d’un musicien
À 20 ans, Benjamin Clementine quitte Londres pour Paris. C’est à cette ville qu’il dit devoir sa maturité, aussi bien artistique que personnelle. Durant quatre ans, il joue dans le métro. Lire la suite sur France Alumni

BUSINESS : Facebook rachète la start-up française Wit.ai

Le 5 janvier, Facebook annonçait le rachat de la start-up Wit.ai. L’entreprise, spécialisée dans la reconnaissance vocale, a été créée par trois jeunes Français diplômés des meilleures écoles françaises d’ingénieur.

Quand trois Frenchies séduisent Zuckerberg

Faire en sorte que les machines comprennent le langage humain : une ambition revendiquée par les fondateurs de Wit.ai (dont les deux dernières lettres sont les intitiales d’ « artificial intelligence ») qui vient tout juste de séduire Facebook. Le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé en début d’année qu’il rachetait la start-up lancée il y a seulement un an et demi par trois Français installés dans la Silicon Valley : Alexandre Lebrun, Willy Blandin et Laurent Landowski.

La reconnaissance vocale à la portée de tout développeur

Mais Wit.ai, qu’est-ce que c’est ? Très simple... Lire la suite sur France Alumni

Appel à contribution

La plateforme France Alumni est aussi la vôtre ! C'est pourquoi dans nos newsletter et sur le site internet, nous souhaiterions publier des articles écrits par des Alumni. Il peut s'agir de petits billets concernant votre expérience en France, votre retour au pays ou encore votre insertion dans la vie professionnelle.

Si vous souhaitez contribuer, envoyez vos articles à l'adresse suivante: [email protected]

Les meilleurs articles paraîtront dans le prochain numéro.

A votre plume !




Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) sur le site de l'Association: http://https://www.francealumni.fr.
Pour changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.