Bonjour à toutes et à tous, Vous êtes maintenant plus de 20 000 sur France Alumni, nous vous...
entete
   
 
 
Dans ce numéro...
 

France Alumni : 20000 inscrits !

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes maintenant plus de 20 000 sur France Alumni, nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année !

L'équipe France Alumni

COMMUNAUTE : construire son réseau avec France Alumni

L’annuaire France Alumni met à votre disposition les outils pour construire et animer votre réseau d’ancien étudiant international.

Un profil, des fonctionnalités multiples

Après avoir créé votre profil sur France Alumni, vous intégrez automatiquement ll’annuaire. Plus votre profil est complet, plus les fonctionnalités offertes sont efficaces, ne l'oubliez pas !

Vous pouvez désormais : 

_consulter les profils de 20 000 alumni partout sur la planète grâce à des critères de recherche précis ;

_changer
avec les autres membres du réseau au moyen de la messagerie ;

_renseigner
votre parcours académique et rejoindre le réseau d’anciens étudiants de votre établissement ;

_mettre en valeur
votre parcours professionnel et vos compétences de façon détaillée ;

_être contacté par nos entreprises partenaires ;

S'identifier et consulter l'annuaire...

"Boussole" de M. Énard

Voyage à travers un Orient fantasmé

 

Boussole, rêverie orientale

Considéré comme la plus prestigieuse distinction littéraire francophone, le prix Goncourt a été attribué le 3 novembre dernier à Mathias Énard pour Boussole (Actes Sud, août 2015). Avec ce septième roman, l’écrivain français nous ...


Lire la suite

REVENIR EN FRANCE Aventures sensorielles

Alexandra Gonzalez Rubio, alumni de Sciences Po


« Mes études en France m’ont permis de construire un réseau international »

 
Haut fonctionnaire au département national de la Planification, Alexandra Gonzalez Rubio est une alumni de Sciences Po Paris. Ses études en France lui ont servi de tremplin pour une carrière professionnelle tournée vers l’international.
Après avoir œuvré à la Banque mondiale à Washington et à la Banque interaméricaine du Développement, vous travaillez aujourd’hui en Colombie. Votre connaissance de la France vous est-elle utile dans votre activité professionnelle ?

Oui, au quotidien. Je suis directrice adjointe de crédit public au département national de la Planification, un organisme public en charge de l’action interministérielle sur le long terme en Colombie. Je coordonne notamment les relations qu’entretient mon pays avec des institutions comme l’Agence française de développement (AFD), l’opérateur qui coordonne l’aide publique française pour les pays en développement.

Avec l’AFD, nous sommes en train de structurer un prêt de 275 millions d’euros qui servira à soutenir la lutte contre le changement climatique en Colombie. Ce type d’action est une démonstration concrète de l’importance qu’accorde la France au développement d´un pays comme le mien. Pour moi, cela implique un dialogue constant avec mes interlocuteurs français.

Lire la suite

BUSINESS : Facebook rachète la start-up française Wit.ai

Le 5 janvier, Facebook annonçait le rachat de la start-up Wit.ai. L’entreprise, spécialisée dans la reconnaissance vocale, a été créée par trois jeunes Français diplômés des meilleures écoles françaises d’ingénieur.

Quand trois Frenchies séduisent Zuckerberg

Faire en sorte que les machines comprennent le langage humain : une ambition revendiquée par les fondateurs de Wit.ai (dont les deux dernières lettres sont les intitiales d’ « artificial intelligence ») qui vient tout juste de séduire Facebook. Le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé en début d’année qu’il rachetait la start-up lancée il y a seulement un an et demi par trois Français installés dans la Silicon Valley : Alexandre Lebrun, Willy Blandin et Laurent Landowski.

La reconnaissance vocale à la portée de tout développeur

Mais Wit.ai, qu’est-ce que c’est ? Très simple... Lire la suite sur France Alumni

CARRIERES : Les compétences cachées des alumni

Mobilité internationale et compétences cachées : mettez-vous en valeur
 La mobilité internationale vous apporte des compétences et savoir-faire spécifiques. Bien souvent vos employeurs ne savent pas les reconnaître. Sachez-les valoriser !

Des compétences bien cachées

Selon de nombreuses études, les séjours d’études internationaux apportent aux collaborateurs des compétences et des connaissances particulières. Les employeurs ont souvent un a priori positif sur ces expériences de mobilité. Mais ils ne savent pas faire le lien avec les compétences qu’elles ont permis de développer.

Les compétences les plus visibles

Toutes ces compétences ne sont pas cachées. Les capacités linguistiques et l’apport culturel d’une expérience à l’étranger sont remarquées. On note aussi chez les collaborateurs ou candidats concernés des qualités de « savoir-être » : ils se distinguent par une plus grande tolérance et une certaine ouverture d’esprit.

Les compétences à mieux valoriser

D’autres compétences moins visibles sont développées par les personnes en situation de mobilité : la productivité, la résistance et la curiosité. Vous devez mettre ces aptitudes en valeur auprès de vos employeurs lors d’une candidature ou dans le cadre d’entretiens périodiques. Elles constituent de beaux atouts dans le monde du travail actuel.

Tous les articles "Carrières" sur France Alumni

Étudiants et entreprises

Une meilleure insertion professionnelle des doctorants

La nouvelle devrait intéresser de nombreux étudiants étrangers, qui représentent environ 40 % des doctorants en France. Le 27 août dernier, les représentants du Medef, principale organisation patronale dans l’Hexagone, signaient un accord avec ...


Lire la suite

Vidéo sur le lancement

Les images de la soirée de lancement de la plateforme France Alumni Vietnam ont été publiées dans le bulletin de l'Espace francophone par l'Agence de presse du Vietnam: 

http://avnews.vnanet.vn/video/khong-gian-phap-ngu-10.html




                 
 
Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) sur le site France Alumni : https://www.francealumni.fr.
Pour changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.