entete
   
 
 

Lancement de France Alumni Turquie

blabla

Lancement France Alumni Turquie

La plateforme France Alumni Turquie a été officiellement lancée mardi 08 décembre au Palais de France à Istanbul à l'occasion de la visite de Madame Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche au Ministère français des Affaires Etrangères

 

Sous le parrainage du célèbre artiste comédien Okan BAYÜLGEN, France Alumni Turquie a été officiellement lancée le 8 Décembre 2015 par l’ambassadeur de France en Turquie, Monsieur  Charles FRIES,  et par Madame Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche au Ministère français des Affaires Etrangères en présence également de la consule générale d’Istanbul, Mme Muriel DOMENACH. Plus de 550 alumni étaient présents au Palais de France pour témoigner de leur parcours français ou « formé à la française ». De nombreux représentants d’institutions partenaires du réseau ont participé à la mobilisation des alumni tels que :

- la Chambre de Commerce franco-turque,

- Business France,

- L’Institut français et les alliances françaises,

- l’université franco-turque de Galatasaray,

- les lycées francophones d’Izmir, Ankara et Istanbul,

- les établissements français de formation du design de la mode et de la gastronomie   implantés en Turquie,

- les associations culturelles franco-turques,

- les associations d’alumni de grandes écoles françaises

- des établissements d‘enseignement supérieur turcs

- de nombreuses entreprises françaises implantées au Turquie.

 

Alumni, une stratégique pour la coopération franco-turque

L’ambassadeur de France en Turquie a rappelé que plus de 3 400 étudiants turcs avaient été formés en France en 2014, un chiffre en constante progression. L’histoire entre la France et la Turquie est longue, très riche et nourrit par des échanges fructueux dans le domaine de la formation, la recherche, la politique et la culture. Par ailleurs, le volume du commerce entre les deux pays est équilibré, de l’ordre de 12 milliards d’euros et nos présidents souhaitent atteindre rapidement les 20 milliards d’Euros. Les alumni devraient pouvoir jouer un rôle important pour atteindre cet objectif. La Turquie a pour cela de sérieux atouts qui pourraient s’appuyer sur des partenaires comme la Chambre de Commerce franco-turque, les 450 entreprises françaises implantées en Turquie, les nombreux lycées francophones, l’université franco-turque de Galatasaray et toutes les associations des alumni très dynamiques du pays.

Dans son discours, Mme Anne Grillo a quant à elle évoqué l’importance stratégique du développement d’un tel réseau et rappelé que 41 plateformes France Alumni sont ouvertes dans le monde. L’ensemble des alumni est interconnecté, constituant ainsi une opportunité unique d’ouverture internationale pour chacun de ses membres. Le site web propose de nombreuses informations telles que l’actualité française en science et technologie, des offres de bourses, de stages, de poursuites d’études, d’activités culturelles ou encore de formations linguistiques. Madame Grillo invite les participants à s’inscrire sur le site et offre la possibilité aux alumni de personnaliser la plateforme Turquie aux besoins et attentes de leurs membres. 

Propositions concrètes pour 2016

L’ambassadeur Charles Fries propose quatre actions concrètes pour 2016. La première concerne la création d’un Conseil des alumni avec les principales associations franco-turques et partenaires de France Alumni Turquie qui se réunira plusieurs fois par an pour faciliter et renforcer la coopération franco-turque. La deuxième concerne la création de clubs thématiques comme le Club santé dès mars prochain, d’autres thématiques seront envisagées. La troisième proposition concernera le Prix des Alumni. Enfin, la quatrième action sera mise en œuvre dès le 1er Janvier prochain en offrant à tous les nouveaux diplômés turcs d’un master français, l’obtention d’un visa d’une année multi-entrée illimitée.

Des témoignages éloquents

Les discours se clôturent par les encouragements humoristiques du parrain de la soirée, le comédien Okan BAYÜLGEN, formé au lycée Galatasaray et l’Université de Tours, suivi de la diffusion du film rassemblant des alumni témoignant de la valeur ajoutée de leur parcours franco-turc. Ce sont des personnalités du monde de la médecine, des philosophes, des scientifiques, des ambassadeurs, mais aussi des hommes et femmes du théâtre, du cinéma, de la gastronomie, des créateurs d’entreprises ou de jeunes doctorants.

La soirée s’est ensuite poursuivie en dansant, rythmée par les musiques françaises du DJ turc francophile nommé localement Brigitte Barda.

Télécharger le discours de l’Ambassadeur

 

Art de vivre à la française

Le Petit Journal d’Istanbul, partenaire de France Alumni Turquie est allé suivre « L’ART DE VIVRE A LA FRANCAISE » au Palais de France, 24-26 Nov. 2015

Quinze maisons françaises* de décoration d’intérieur de luxe exposent leurs pièces d’exception dans les salons du Palais de France. Pendant deux jours, ces 25 et 26 novembre, les créations issues du savoir-faire d'une main d'œuvre d'élite sont scénographies dans un cadre unique pour faire rayonner l'art de vivre français.

Toutes héritières de techniques traditionnelles de la culture française, 12 entreprises détiennent le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Décerné par le ministère français de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique, ce label est attribué par une commission indépendante d’experts. Il distingue un savoir-faire artisanal rare, renommé ou ancestral, qui repose sur la maîtrise d’une haute technicité, circonscrite à un territoire.

Plus que centenaires pour la plupart, ces entreprises sont expertes en art de la table, meuble, luminaire, bronze d’art, linge de maison, matelas, fourneau, maroquinerie, briquets, stylos et accessoires, robinetterie et accessoires de sanitaires, papiers peints et panneaux muraux, architecture d’intérieur. L’exposition convoque créativité, héritage, design, artisanat et innovation pour reconstituer les intérieurs français au Palais de France.

“L’objectif de l’exposition “Art de vivre à la française” est de présenter à l’industrie turque du design intérieur l’excellence du savoir-faire français” a souligné Muriel Domenach, consule générale France à Istanbul, à l’occasion d’un cocktail d’inauguration mardi soir. Cette exposition se déroule dans le cadre de la Semaine du goût, du 22 au 27 novembre.

 

Video de l’exposition

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d27368835k2330598o2l1/exposition-art-de-vivre-%C3%A0-la-franaise

 

*3 Bis Architecture Décoration, Baccarat, Charles, Chef & Sommelier, Christofle, Dumas, 
Ercuis Raynaud, Faïenceries de Gien, Grange, La Cornue, Le Jacquard Français, S. T. Dupont
, THG Paris
, Treca Interiors Paris, Ulgador

Photo, Eric Fajole, directeur de Business France Turquie; Muriel Domenach, consule générale, et son conjoint Olivier Bouquet (photo FO)

 

 




Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) sur le site de l'Association: http://http://turquie.francealumni.fr.
Pour changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.