entete
   
 
 

La France accueille cinq cent étudiants rwandais

Kigali: La France accueille cinq cent étudiants rwandais surtout dans des domaines scientifiques, et elle est le 4ème pays à recevoir des étudiants étrangers, selon Xavier Verjus-Renard, Chargé d’affaires à l’Ambassade de France de Kigali.

«Nous sommes une terre d’innovation et un pays leader en matière de créativité. Des ONGs françaises travaillent au Rwanda depuis longtemps et certaines sont à pied à d’œuvre à Huye et Nyumba au Sud du Rwanda depuis vingt ans. Des entreprises françaises comme Bolloré et autres servent dans le secteur économique au Rwanda, notamment dans les équipements audiovisuels, dans l’agro-alimentaire, architecture, etc. », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que cette présence d’entreprises françaises au Rwanda est le reflet du dynamisme et du potentiel de l’innovation qui apporte une vitalité économique au pays hôte.

Le Chargé d’affaires a tenu ces propos hier dans la soirée lors d’une réception à la Résidence de l’Ambassade de France à Kigali en présence de nombreux Invités pour célébrer la Fête Nationale de ce pays.

Xavier Verjus-Renard a souligné que son pays souhaite une relation constructive avec le Rwanda et qui est tournée vers l’avenir.

Il a rappelé que la France est le 2ème contributeur au Fonds Européens de Développement, et qu’elle contribue aussi au Fonds Mondial de Lutte contre le VIH/Sida et le Paludisme.

«L’Institut Français reste un opérateur culturel qui suit le développement du Rwanda dans un contexte de multilinguisme où l’on remarque aussi une évolution des classes moyenne… L’Afrique demeure un partenaire de la France. Et la France conservera 20 milliards d’euros pour le développement de l’Afrique », a-t-il poursuivi.

Le Chargé d’affaires à l’Ambassade de France de Kigali a rappelé que son pays entretient un dialogue franc et continu avec l’Afrique, en même temps qu’elle apporte son soutient dans les crises qui surgissent sur le continent, notamment au Mali et en République Centrafricaine.

«Dans le Bassin du Lac Tchad lors des combats contre les terroristes Boko Haram, les forces françaises étaient en première lignes et ont apporté leur soutien. La France apporte aussi son appui à l’Initiative africaine sur les Energies renouvelables. La France et l’Europe ont pesé pour qu’il y ait à Paris un Accord correct sur le Climat. Et 46 pays africains ont déjà signé cet Accord », a-t-il fait remarquer.

Xavier Verjus-Renard a enfin souhaité à l’Afrique de poursuivre un processus démocratique réussi, fondé sur les élections et l’alternance.

Pendant que la France célébrait sa Fête Nationale hier chez elle et à l’étranger, l’on doit déplorer un attentat qualifié d’origine terroriste, odieux et barbare, qui a emporté à Nice 80 personnes, dont la majorité sont des enfants. Tout le pays est endeuillé. (Fin)

 

Friday, 15 July 2016 08:22 by André Gakwaya




Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) sur le site de l'Association: http://http://rwanda.francealumni.fr.
Pour changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.