entete
   
 
 

Test article France Alumni Pays-Bas

Lancement de France Alumni Pays-Bas

MARYAM MADJIDI, ROMANCIÈRE DE L’EXIL

Son pays, c’est sa langue

 

Née à Téhéran, arrivée en France à l’âge de 6 ans, l’auteure de « Marx et la poupée » a reçu en 2017 le prix Goncourt du premier roman et le prix du roman Ouest-France Étonnants Voyageurs. Rencontre avec Maryam Madjidi.

 

TROIS NAISSANCES ET UN ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE

Maryam Madjidi est née trois fois : en 1980 à Téhéran, en 1986 lors de son arrivée à Paris et en 2003, année de son premier retour en Iran. De ses trois naissances, elle a tiré un récit poétique et très sensible, « Marx et la poupée », son roman autobiographique.

Ses parents communistes sont contraints à l’exil aux premières heures de la révolution iranienne. Voilà donc la petite Maryam, 6 ans, sommée de donner ses jouets aux enfants du quartier, de laisser sa grand-mère adorée et de quitter son pays. Sommée aussi d’abandonner sa langue, le persan, pour en parler une autre, le français. Une langue qu’elle va finir par aimer si fort qu’elle en oubliera peu à peu celle de ses origines… jusqu’à la réconciliation des deux grâce à l’écriture et à la littérature.

Lire la suite




Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) sur le site de l'Association: http://https://www.francealumni.fr.
Pour changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.