Chers alumni et partenaires,   nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle newsletter de...
entete
 
  BRÉSIL  
 
   
 
 
Dans ce numéro...
 

France Alumni Brésil - Newsletter Juin 2019

Chers alumni et partenaires,

 

nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle newsletter de France Alumni au Brésil, le réseau des anciens étudiants internationaux en France.

Actualités et Evénements

 

Mostra de Cinéma Ecofalante – Professeur Pascal Raggi

Mostra de Cinéma Ecofalante – Projection et débat autour du documentaire "De cendres et de braises" en présence du Professeur Pascal Raggi

 

La 8ème édition de la Mostra de Cinéma Ecofalante se tiendra à São Paulo du 30 au 12 juin 2019.

La Mostra de Cinéma Ecofalante est un événement annuel qui contribue à la diffusion d’œuvres cinématographiques primées au public brésilien. À travers des films et des débats, la mostra permet d’aborder des sujets environnementaux et sociétaux qui touchent le plus grand monde.  Cette mostra gratuite est la plus grande São Paulo et est considérée comme l’événement audiovisuel le plus important en Amérique du Sud consacré aux questions socio-environnementales.

Organisé autour de sept axes thématiques, la programmation Panorama International Contemporainprojettera 44 œuvres récentes, pour la plupart inédites au Brésil, provenant de 19 pays différents.

Cette année, concernant l’axe thématique sur le travail c’est le documentaire de la réalisatrice française Manon Ott, De cendres et de braises (France, 2018, 73 ') qui sera présenté. Il sera suivi d’un  débat sur la désindustrialisation qui aura lieu dimanche 2 juin à la Reserva cultural. La projection du documentaire commencera à 18h30 et le débat débutera à 20h00. L’historien Pascal Raggi de l’Université de Lorraine, José Dari Kerin, professeur d’économie à l’Unicamp, et Jacob Carlos Lima professeur de sociologie à l’UFSCar participeront au panel.

Plus d'informations concernant le film :

Projection le 02 juin à 18h30 à la Reserva Cultural  

http://ecofalante.org.br/

 

Cendres et braises / De cendres et de braises

(France, 2018, 73 ')

Synopsis: Les Mureaux à Paris est un quartier résidentiel populaire. À quelques kilomètres de là, les usines de Renault emploient encore une partie de ses habitants, tels que les enfants des immigrés venus d'Afrique subsaharienne et du Maghreb dans les années 60. Que reste-t-il de la classe ouvrière? Entre les barres d’immeubles, à l'entrée de l'usine avec des syndicalistes et des militants ou au bord d'un lac, le film est composé du discours de ceux qui vivent aux Mureaux, qu'il soit raisonnable, doux, rebelle ou même chanté.

Concernant le professeur français invité:

Pascal Raggi est historien, maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches à l’Université de Lorraine (Nancy), chercheur au Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) et chercheur associé au CRESAT (Mulhouse). Ses recherches concernent l’histoire industrielle, minière et sociale au 20e siècle. Il a récemment codirigé avec François Audigier Les syndicats face à la violence militante des années 1980 à nos jours (Riveneuve, 2018) et publié La désindustrialisation de la Lorraine du fer (Éditions Classiques Garnier, 2019).

XV Forum Brafitec

Le Forum BRAFITEC a lieu annuellement et à tour de rôle entre la France et le Brésil. Les institutions participant au programme BRAFITEC se rencontrent pour procéder à une évaluation annuelle des projets et pour promouvoir de nouveaux partenariats. Le programme Brafitec est financé par CAPES du côté brésilien et par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, MEAE (Ambassade de France au Brésil) et par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, MESRI (Délégation aux Affaires Européennes et Internationales, DAEI) du côté français.

Dans cette édition, le thème abordé est la formation de l'ingénieur qui, outre ses compétences techniques, doit apporter des réponses aux problèmes sociaux, environnementaux et éthiques. Ainsi, ce Forum aura par thème "Ingénieurs sans Frontières: Formation Humanistique et Socialement Référenciée".

La demande actuelle exige que les ingénieurs agissent à la frontière des connaissances en ingénierie et possèdent des compétences telles que le leadership, la planification, la gestion stratégique et l’apprentissage autonome. En d’autres termes, une solide formation technique est exigée, associée à une formation plus humaniste et entrepreneuriale

Pour connaître le programme et vous inscrire, cliquez ici

Colloque "Hospitalité entre éthique, politique & esthétique"

Colloque "Hospitalité entre éthique, politique & esthétique"

 

La Casa de Rui Barbosa et l’Ambassade de France, en collaboration avec l’Alliance Française, organiseront à Rio, les 27 et 28 juin 2019, un séminaire franco-brésilien de deux jours sur l’hospitalité.

L’objectif de ce colloque est de revisiter cette antique notion d’hospitalité à laquelle l’ampleur des crises migratoires contemporaines, un peu partout dans le monde, semble avoir donné une nouvelle actualité.

La confrontation des points de vue français et brésilien sur cette thématique paraît particulièrement intéressante dans la mesure où, si la France, pays européen confronté aux crises migratoires, est évidemment directement concernée par cette problématique, le Brésil l’est tout autant par son histoire qui s’est bâtie, pourrait-on dire, dans un rapport complexe à l’hospitalité : hospitalité trahie (colonisation), dévoyée (migrations forcées de l’esclavage), favorisée (vagues migratoires, à partir du XIXème siècle, pour le peuplement et le développement économique du pays), subie (migrations récentes venues du
Venezuela, d’Haïti, d’Afrique Noire dont la gestion par les autorités brésiliennes a été jusqu’à ce jour exemplaire).

Il s’agira essentiellement d’interroger, dans sa polyvalence même et dans une approche résolument pluridisciplinaire, un concept qui relève à la fois du politique, de la philosophie, de l’éthique et de l’esthétique.

Nous bâtirons ces deux journées autour de trois grands volets :

1) hospitalité, entre éthique et politique, en donnant la parole à des philosophes et des anthropologues ;

2) lieux d’hospitalité, section dans laquelle interviendront des « praticiens » de l’hospitalité (ong, juristes, directeurs de maisons-refuges) ;

3) donner forme à l’hospitalité, où le thème sera traité à travers le prisme des arts plastiques et de la littérature.

* Entrée gratuite

Consulter le programme ici

Communauté Alumni

L'Institut Français du Brésil met à l'honneur les femmes à São Paulo

Ligia Fonseca Ferreira

Née á São Paulo, Ligia Fonseca Ferreira est professeure de langue et de littérature française à l’Université Fédérale de São Paulo. Parfaitement bilingue, elle a vécu treize ans en France. Sa rencontre avec la langue et la culture françaises ont eu lieu durant son enfance, et cette rencontre sera le fil conducteur de son destin.  Bénéficiant de bourses d’études, elle fait des études à l’Alliance Française, avant d’y travailler, comme  professeure de FLE (français langue étrangère), coordinatrice, directrice culturelle. Elle a été la première assistante de portugais brésilien en France, enseignant sa langue maternelle et la culture brésilienne dans de prestigieux établissements (Lycées Henri IV, Montaigne, Racine), avant de devenir quelques années plus tard docteur ès lettres à l’Université de Paris 3 - Sorbonne, avec une thèse sur l’écrivain et abolitionniste noir Luiz Gama. Pendant son séjour en France, elle a enseigné au Département de Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Rennes 2. De retour au Brésil, elle a pendant quelques années travaillé à l’implantation de Renault dans l’état du Paraná avant de se consacrer, depuis 2003, totalement à la vie universitaire. Ces allers-retours font de Ligia Ferreira une vraie « passeuse », quelqu’un qui fait le pont entre les langues, les pays et les individus, animée par sa passion des relations culturelles et interculturelles  entre le Brésil et la France. En 2018, elle a été décorée Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Livia Kalil

Jeune doctorante brésilienne, Livia Kalil entretient depuis son enfance de forts liens avec la France. Après y avoir passé une partie de sa jeunesse, elle a décidé de réaliser entièrement son parcours universitaire en France en suivant une licence de sociologie à l’Université Paris-Sorbonne complétée par un master à IHEAL: Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine.

Aujourd’hui, elle s’est engagée dans un doctorat, dont le sujet de recherche s’articule autour des questions liées à l’action politique, l’agriculture et le changement climatique.  Livia est actuellement Coordinatrice du Pôle Brésil de l’Institut des Amériques, qui fédère les études françaises sur le territoire en sciences humaines et sociales et participe ainsi au rayonnement de la coopération scientifique et universitaire entre la France et le Brésil.

 

Paola Minoprio

Paola Minoprio est un élément clé de la coopération scientifique entre la France et le Brésil, son parcours universitaire et professionnel traduisent une vraie excellence qui a été mise au service de la France. Diplômée en biomédecine (1978) et d'une maîtrise en parasitologie (Université de São Paulo, Brésil, 1985) elle est titulaire d'un doctorat en immunologie (Paris 6, Université de la Sorbonne, France, 1989). Francophone et francophile avérée, Paola Minoprio  travaille au sein de l’Institut Pasteur depuis 1986, où elle a mis à disposition ses connaissances pour l’avancée de la science. Son travail acharné a permis à l’Institut Pasteur de signer des accords clés et d’asseoir la présence de l’Institut Pasteur en Amérique du Sud et notamment au Brésil  avec la signature de plusieurs accords de coopération bilatéraux (à savoir FAPESP / Pasteur, USP / Pasteur).

Depuis 2018, elle est la représentante administrative du bureau de  l'Institut Pasteur de Sao Paulo et coordonne la plateforme scientifique Pasteur-USP du Centre d'innovation InovaUSP une étape qui précède la création de l’Institut Pasteur du Brésil et dont l’inauguration aura lieu en juillet 2019.

Renata de Almeida

Renata de Almeida est une personne très importante pour la collaboration du secteur audiovisuel entre la France et le Brésil. Elle est diplômée en radio et télévision par la FAAP (Fundação Armando Álvares Penteado). Elle s'est spécialisée dans le cinéma et le documentaire à la New School de New York, en 1988 et 1999. Elle a étudié le théâtre et travaillé comme actrice. Elle a également travaillé comme productrice de casting.

Renata de Almeida est la directrice du Festival international du film de São Paulo. Elle est responsable depuis 1990 de la sélection des films, de la programmation et de la production de l'événement. Ce festival donne toujours une grande importance au cinéma français. Elle est également responsable de la préparation des ateliers, des conférences et des débats. Elle est aussi une ancienne partenaire de la société Circuito Cinearte, qui compte plus de 50 cinémas dans tout le Brésil, avec des salles à São Paulo, à Rio de Janeiro, à Porto Alegre et à Curitiba. En 2011, elle a remporté le prix du Gouverneur de l'État, dans la catégorie Culture, décerné par le Secrétariat à la culture de l'État de São Paulo, et le prix spécial de l'APCA (Association pauliste de critiques d'art), début 2012. En 2017, le gouvernement français lui a décerné l'insigne du Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Christiane Jatahy 

Christiane Jatahy grandit dans une famille d'artistes et se passionne pour le cinéma. Alors même qu'elle se destine à une carrière d'écrivain, elle opte finalement pour le cinéma. Mais son travail se situe précisément à mi-chemin entre la scène et l'image, ses spectacles sont des dispositifs qui conjuguent le théâtre et le cinéma ou la vidéo, interrogeant en permanence la frontière entre l'acteur et le public, la fiction et le documentaire. Reconnue à l’échelle internationale, artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et l’Odéon Théâtre de l’Europe, elle a été la révélation de l’édition 2013 du festival Temps d’images au CENTQUATRE-PARIS en partenariat avec Arte. Sa mise en scène de La Règle du jeu, d’après le chef-d’œuvre cinématographique de Jean Renoir, entre au répertoire de la Comédie-Française en 2017. Elle parcourt également la France en présentant ses créations dans de nombreux festivals et de nombreuses villes françaises.

Plus d’informations : www.christianejatahy.com.br

Aurea Leszcynski Vieira

« La France a gravé en moi un paysage illuministe que je désire retrouver en regardant le monde »

Parfaitement francophone et formée en philosophie à l’Université Fédérale de Uberlândia, puis spécialisée en gestion culturelle, Aurea Leszczynski Vieira officie depuis 2010 à la tête du département des relations internationales du SESC Sao Paulo. Elle est un soutien de haut rang pour la promotion de la culture française. C’est d’ailleurs tout d’abord au titre de sa participation à l’Année de la France au Brésil (en 2009), comme principale collaboratrice du Président du commissariat brésilien, Monsieur Danilo Mirada, que son engagement au profit de la diffusion des arts et de la culture française au Brésil a été salué et reconnu. Grâce à son implication et à son enthousiasme, de grands projets entre la France et le Brésil ont pu voir le jour comme l’exposition ‘Soulèvements’ de Georges Didi-Huberman en 2018, l’opération France Danse Brésil en 2016,  l’exposition ‘Jamaïque, Jamaïque’ en 2018 et sans compter les innombrables compagnies françaises accueillies dans les différentes unités du SESC Sao Paulo et autres festivals. Pour toutes ces actions mises en œuvres en faveur de l’amitié franco-brésilienne, elle reçoit en 2011 la médaille  de Chevalier des Arts et des Lettres et, en 2017, celle de la Légion d’honneur.

 

 

Rencontre France Alumni à Belém

Le 16 avril 2019, une rencontre FRANCE ALUMNI é été organisée à Belém, profitant de la tenue dans la capitale du Para de la rencontre annuelle FAUBAI

Autour d'une délégation française composée des représentants de l'agence Campus France, de l'ambassade de France au Brésil, d'universités françaises et de l'Alliance Française de Belém, se sont retrouvés des alumni et des candidats au départ.

Cette rencontre a permis d'échanger, dans la bonne humeur, des bons plans sur la vie en France mais aussi de partager des informations sur l'organisation de vie étudiante.

 

Photos: Désirée Giusti

[ALUMNI] Fernanda Feldens Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

   

Meu chamo Fernanda, tenho 26 anos e sou formada em Artes Visuais pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS). Ingressei nessa universidade em 2010 no curso de Relações Internacionais, pois sempre tive muito gosto por assuntos que concernissem o mundo e a maneira como se organiza, diferentes línguas, etc. Antes de concluir essa graduação, no entanto, decidi enveredar por um caminho bastante distinto, fazendo vestibular para Artes Visuais em 2013. 

Sempre tive o sonho de realizar um intercâmbio ou estudar fora. Em 2016, surgiu a possibilidade, através da sugestão de uma professora do Instituto de Artes, de me inscrever para o Programa Internacional Nantes, voltado para a preparação dos participantes para o ingresso em uma instituição de ensino superior francesa nas áreas de Artes Plásticas, Arquitetura e Design. Candidatei-me para a bolsa de estudos do programa e fui contemplada. 

O Programa Internacional Nantes, um curso preparatório oferecido pela École Supérieure de Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, foi uma experiência divisora de águas para meu percurso acadêmico,

sem mencionar sua importância em termos de experiência de vida. Retornando ao Brasil em meados de 2017, retomei meus estudos na UFRGS. Fui educadora cultural na 11ª Bienal do Mercosul e dediquei-me à pesquisa em arte e sociologia da arte através de uma Bolsa de Iniciação Científica pelo PIBIC CNPq-UFRGS. Concluí a graduação em dezembro de 2018, sempre mantendo contato com amigos e profissionais que conheci através do Programa.

Meu objetivo, agora, é inscrever-me para um mestrado na França. 

Por contar com aulas de francês, arte e cultura francesa, o Programa Internacional Nantes me proporcionou uma verdadeira imersão no cenário artístico e cultural do país, além de permitir o contato com pessoas das mais diversas origens e meios. Meu domínio da língua francesa passou, em alguns meses, do nível iniciante para o avançado: além de um certificado de língua francesa DELF B2, adquiri certificado C1 pela Université de Nantes. A viagem de estudos realizada com o Programa permitiu que vislumbrássemos museus, exposições e obras que eu só conhecera, até então, através de livros. 

Acima de tudo, porém, essa grande experiência foi determinante no sentido de me mostrar os caminhos que gostaria seguir quando do término de minha graduação.

Não apenas percebi que, em Arte, meu interesse era mais teórico que prático, como decidi que, se fosse realizar um mestrado, ele seria feito em uma instituição francesa. Isto porque, além de meu nível de língua francesa ter aumentado significativamente, as opções de mestrado na França são as mais indicadas para a minha área, em termos de currículo e de tradição.

Além disso, é inegável a valorização e investimento que o país confere ao setor artístico e cultural, o que se traduz em boas oportunidades de pesquisa e emprego.

Espace Partenaires

Offres d´emploi

Au Brésil:

 

Découvrez toutes les offres d´emploi >>>

Devenez partenaire de France Alumni

Devenir partenaire de France Alumni, c’est disposer d’un espace pour promouvoir votre marque et faire connaître vos activités. Bénéficiez des nombreux services offerts par le site, comme la diffusion d’offres d’emploi ou la consultation de l’annuaire.

 

ESPACE DÉDIÉ ET ACCÈS AUX FONCTIONNALITÉS DE FRANCE ALUMNI

Vous êtes une entreprise à la recherche de collaborateurs francophones dans le monde entier ? un établissement d’enseignement supérieur qui veut accentuer sa dimension internationale et fédérer un réseau d’anciens étudiants ? une association qui souhaite rayonner au-delà des frontières hexagonales ?  

 

Devenez gratuitement partenaire de France Alumni et

 

  • accédez à un public pluriculturel de haut niveau
  • devenez nos partenaires privilégiés à l'occasion des événements France Alumni et / ou Campus France
  • publiez des offres d’emploi
  • accédez à l’annuaire et consultez les profils des membres du réseau France Alumni
  • profitez de l'interactivité offert par notre groupe Linkedin
  • informez les alumni sur les événements et les projets de votre entreprise ou institution
  • profitez d'un espace privilégié et gratuit pour faire la promotion de votre marque

 

DEVENIR PARTENAIRE : COMMENT FAIRE ?

Pour devenir partenaire de France Alumni, écrivez à [email protected] ou inscrivez-vous en ligne

Contactez-nous!

Vous avez aimé cette newsletter? Vous avez des idées d´articles ou des nouvelles à partager?

Vous aimerez en savoir plus sur les activités de l´Ambassade de France au Brésil, de l´Institut Français ou de Campus France au Brésil?

 

Visitez notre site, en français et en portuguais https://www.francealumni.fr/fr/poste/bresil/ 

N´hésitez pas à nous contacter: [email protected]

 

France Alumni, le réseau des anciens étudiants internationaux en France

Au Brésil, France Alumni compte plus de 9800 inscrits.

Chaque année, 100 000 étudiants internationaux sortent diplômés du système éducatif français. Après leurs études supérieures, France Alumni les informe, leur permet de rester en réseau et de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel. 

UN PROJET AMBITIEUX

À l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement International, Campus France a imaginé France Alumni, une plateforme numérique multilingue performante pour fédérer, informer et aiguiller les étudiants internationaux passés par l’enseignement supérieur français.

FÉDÉRER LES FEMMES ET LES HOMMES

France Alumni offre à tous les anciens étudiants internationaux un outil d’une grande fiabilité. Son annuaire interactif permet à chacun de s’affilier au réseau et de se mettre en contact avec d’autres alumni. Le site offre des espaces de discussion et des groupes thématiques qui permettent à chacun de rester au plus près de ses centres d’intérêts.

FAVORISER L’INFORMATION ET LES SAVOIRS

Pour procurer à tous la bonne information au moment adéquat, des ressources liées aux filières éducatives en France, des espaces réservés aux grandes entreprises françaises, des offres d’emploi et des newsletters thématiques sont mis à jour régulièrement.

Le site propose aussi dans sa rubrique magazine des actualités sur la vie culturelle, économique et entrepreneuriale française. Il relaie les événements les plus intéressants pour les alumni.

France Alumni est la plateforme de référence pour les anciens étudiants internationaux qui souhaitent valoriser leur expérience en s’inscrivant au sein d’un vaste réseau français.




             
 
Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) sur le site France Alumni : https://bresil.francealumni.fr.
Pour changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.