Depuis le 11 mai, les premières mesures de déconfinement ont permis la réouverture de certains lieux culturels. Le ministère de la Culture propose une première cartographie de ces sites.

Le 6 mai, le ministre de la Culture a présenté différentes mesures destinées à « accompagner la reprise de la vie culturelle ». L’une d’entre elles était particulièrement attendue : la réouverture, à partir du 11 mai, de certains lieux de culture, parmi lesquels les sites, musées et monuments de proximité.

Aujourd’hui, le ministère de la Culture met en ligne une carte interactive de ces sites, musées et monuments de proximité dont la réouverture a été autorisée par la préfecture après avis de la mairie. Cette réouverture nécessite, bien entendu, un strict respect des règles sanitaires.

Cette carte, par nature évolutive, sera mise à jour et complétée quotidiennement en fonction des réouvertures de sites, musées et monuments de proximité.

Par ailleurs, le ministère de la Culture met à disposition des professionnels des guides d'accompagnement, qui concernent la réouverture des secteurs suivants : bibliothèques territoriales, musées et monuments, services d'archives, librairies, chantiers d'archéologie préventive, actions culturelles ou d'éducation artistique, activités artistiques dans le spectacle vivant, salles de spectacles, espaces d'exposition, ateliers d'artistes, conservatoires et autres lieux publics d'enseignements artistiques, séances de cinéma en plein air.