Inscription à la newsletter
iscrizione / login

Siti Paesi e Partner

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
La promotion du cinéma français en Italie

 La promotion du cinéma français en Italie

Le cinéma est le septième art commun à la France et l’Italie, deux pays qui ont grandement contribué au développement du cinéma : Lyon, Turin, Rome, Cannes et Venise, sont autant de lieux d’histoire et de création. C’est aussi une longue histoire d’échanges, de talents et de dialogues franco-italiens : il suffit de songer à ces icônes françaises d’origine italienne, Yves Montand (de son vrai nom Ivo Livi), Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Chiara Mastroianni, Fabrice Luchini, ou à ces acteurs et réalisateurs aussi bien connus en France qu’en Italie, Alain Delon, Philippe Noiret, Annie Girardot, Stefano Accorsi, Lucchino Visconti, Nanni Moretti…

S’appuyant sur cette relation privilégiée, l’Institut français Italia travaille à maintenir et développer les liens entre nos deux cinémas, notamment en présentant le meilleur de la création française contemporaine en Italie.

Lancé en 2011 par l’IFI, le festival Rendez-Vous, Appuntamento con il nuovo cinema francese présente, en version originale, une trentaine de films qui ne sont pas encore sortis sur les écrans italiens. Chaque année, la manifestation reçoit un accueil enthousiaste tant de la part du public que des professionnels français et italiens. En cela, elle contribue à inciter les distributeurs italiens à acquérir de nouveaux films français. Le festival couvre la Péninsule du Nord au Sud avec des projections en avant-première, des focus spéciaux, des master-class, et présente tous les films en version originale avec des sous-titres en italien.

L’IFI soutient également activement des initiatives italiennes dans le domaine du cinéma et notamment le remarquable festival France Odéon, vitrine du cinéma français à Florence en automne.  Il apporte également son concours à d’autres festivals reconnus, comme la Festa del Cinema di Roma, le Marché International Audiovisuel, le Roma Fiction Fest, le Forum de coproductions du Festival de Trieste, le Festival du cinéma européen de Lecce, le Festival des peuples de Florence, et bien d’autres encore.

Enfin, il s’agit d’un domaine d’influence naturel où l’Institut français Italia peut soutenir une véritable politique de l’audiovisuel, à l’heure où les nouveaux enjeux de ce secteur sont importants : droit d’auteur et piraterie, nouveaux usages à l’ère du numérique, télévision connectée, Vidéo à la Demande…

Retrouvez les programmations cinéma des 5 Instituts français