発行日
15/02/18
契約のタイプ
Emploi (24 月)
役職
Human Resources / Training
企業
Institut français du Japon - Tokyo - アンスティチュ・フランセ東京
所在地
Tokyo / Japon / Tôkyô
セクター
Public administration
勤務開始可能な時期
1ヶ月
Référence
IFJ2018-06
連絡先
Emmanuel Martinez
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職務概要

MISSION(S) PRINCIPALE(S) :
Sous l’autorité directe du secrétaire général, le/la chargé(e) de mission ressources humaines participe pleinement au développement des ressources humaines de l’Institut français du Japon – Tokyo (IFJT) et de l’ensemble de l’IFJ (réseau constitué de 6 antennes).

Il/elle assiste le secrétaire général sur les orientations stratégiques des ressources humaines dans un contexte pluriannuel. Il / elle conçoit et met en œuvre des méthodes et outils de gestion permettant de suivre et de gérer le personnel de l’établissement. Il / elle conseille le secrétaire général et la direction et renseigne le personnel de l’IFJ sur sa situation.

I- Détail de la mission

Pilotage et expertise
- Proposer une stratégie de ressources humaines et en superviser la mise en œuvre en veillant à respecter les orientations générales données par la direction;
- Assister la Direction générale de l’IFJ dans la mise en place d’un nouveau règlement intérieur commun à l’IFJ;
- Concevoir, développer et mettre en place des outils d’aide à la décision, d’analyse prévisionnelle et de pilotage des ressources humaines ;
- Conseiller et exercer une fonction d’appui auprès de la direction et des antennes de l’IFJ ;
- Suivre l’évolution de la législation, de la réglementation et des procédures ; analyser, interpréter, expliquer et diffuser les textes ; contrôler leur application.

Coordination de l’activité
- Élaborer les documents et actes relatifs à la gestion du personnel (recrutement, fiche de poste, contrat de travail, avenant, attestation, certificat …);
- Répondre aux questions juridiques ou administratives ;
- Mettre à jour des tableaux de bord RH et établir des prévisions pluriannuelles d’évolution des coûts ;
- Préparer les décisions courantes de gestion de personnel et la paye ;
- Gérer les dossiers individuels et les situations salariales; archiver les dossiers du personnel (contrats; entretiens individuels, visites médicales …) ;
- Suivre et participer à l’organisation du temps de travail ;
- Identifier les besoins et proposer des programmes de formation adaptés ; mettre en œuvre et gérer des actions de formation dont il / elle assure l’évaluation et le bilan
- Participer aux instances paritaires et aux commissions administratives relatives aux ressources humaines ; préparer ces instances et toute réunion relative au dialogue social.
- Préparer avec le secrétaire général le règlement des situations de litiges et les contentieux.

Conception
- Animer et développer des réseaux professionnels internes et / ou externes ;
- Élaborer et faire évoluer les méthodes, les outils et les procédures de gestion ;
- Concevoir et développer des dispositifs de communication adaptés, notamment de communication interne ;
- Faire évoluer le système d’information dans son domaine d’expertise.

II- Conditions de travail

Déplacements : occasionnels notamment à l’ambassade de France
Contraintes environnementales : travail sur écran important
Volume horaire hebdomadaire : 40 heures
Disponibilité : grande disponibilité requise,

III- Positionnement du poste

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
Secrétaire général de l’IFJT

RESEAU RELATIONNEL:
Correspondants internes et externes, réguliers et occasionnels :
- ensemble des services et antennes ;
- ensemble du personnel ;
- organismes sociaux.

会社概要

Institut français du Japon – Tokyo, établissement officiel du gouvernement français, est, depuis 1952, à la fois une école de langue et un centre culturel, qui a pour mission de promouvoir la culture française à Tokyo. Il demeure de surcroît un opérateur culturel de premier plan dans les domaines des arts visuels, du cinéma, ainsi que des musiques actuelles et de la littérature, en partenariat avec les institutions culturelles de la capitale.
Des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’établissement se dérouleront de l’été 2018 à l’été 2020. La stratégie de communication tiendra compte de ce contexte particulier dans les messages adressés aux publics de l’établissement, aux élèves, aux clients, aux partenaires et aux voisins.

プロフィール概要

IV- Compétences requises

CONNAISSANCES
- Très bonne maîtrise du français et du japonais ;
- Connaissance approfondie de l’environnement administratif ;
- Connaissance approfondie du contexte réglementaire japonais ;
- Connaissance approfondie des règles, procédures, méthodes et outils de gestion ;
- Connaissance approfondie des instances, processus et circuits de décision internes et externes ;
- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des missions de l’Institut français du Japon ;

SAVOIR-FAiRE / SAVOIR-ETRE
- Grande rigueur de gestion ;
- Excellent sens relationnel;
- Concevoir des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, etc.) ;
- Communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes ou externes ;
- Rédiger des documents administratifs ;

FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :
niveau Master, Ecole supérieure de commerce, IEP, toute formation équivalente en université japonaise.

ACQUIS PROFESSIONNELS SOUHAITABLES :
Expérience similaire en entreprise exigée

V- Conditions de recrutement

Type de contrat : CDD de 2 ans renouvelable
Temps de travail : temps plein (40 heures/semaine)
Salaire : selon profile
Date de prise de fonction souhaitée : janvier 2018
Lieu de travail : Institut français du Japon – Tokyo
15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415

VI- Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprendra :
- Un curriculum vitae en français et en japonais ;
- Une lettre de motivation en français et en japonais ;
- Une copie des diplômes cités dans le CV ;
- Eventuellement, des lettres de recommandation.

Le dossier de candidature doit être adressé par mail exclusivement au plus tard le 31 mai 2018
à l'adresse électronique suivante : emmanuel.martinez@institutfrancais.jp

N.B. Seules les personnes dont la candidature aura été sélectionnée seront contactées. Les dossiers ne seront pas renvoyés aux intéressés.



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