発行日
17/08/18
契約のタイプ
Emploi (12 月)
役職
Communications / Design
企業
Institut français du Japon - アンスティチュ・フランセ日本
所在地
Tokyo / Japon / Tôkyô
セクター
Public administration
Référence
IFJ2018-13
連絡先
Emmanuel MARTINEZ
Contacter cette personne

職務概要

Missions principales

La / le responsable réalisera un diagnostic de la politique de communication de l’établissement et présentera une stratégie de communication qui sera validée par la direction de l’Institut.

Les missions principales du / de la responsable de la communication porteront sur :
1.Elaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication en relation avec le directeur délégué, le secrétaire général, la direction des cours, le pôle artistique, la médiathèque et le service de restauration (La Brasserie) de l’établissement ;
2.Communication institutionnelle : création et diffusion des outils de communication institutionnels de l’IFJ-Tokyo en lien avec l’ensemble des services concernés (brochures des cours, programmes cultures, flyers des événements, site internet, réseaux sociaux) ;
3.Programmation de la lettre d’information bi mensuelle;
4.Gestion des relations avec la presse, diffusion de communiqués de presse et coordination de reportages et interviews ; réalisation des documents destinés à la presse (communiqués, dossiers de presse) ; tenue et enrichissement du fichier presse ;
5.Gestion des relations publiques liées à la programmation et aux événements présentés à l’IFJT ; tenue et enrichissement du fichier RP ; coordination des actions promotionnelles dans et hors les murs ;

6.Application et respect de la charte graphique de l’établissement : validation des outils de communication (brochures / programmes / flyers / site internet) respectant la charte graphique ;
7.Communication interne.

Autres
• Elaboration et suivi du budget du service communication ;
• Participation régulière à la réunion du pôle communication de la direction générale ;
• Supervision des location/commercialisation des espaces privatisables de l’IFJ – Tokyo
• Encadrement de l’assistante communication (réseaux sociaux, shootings).

Environnement relationnel / organisation du travail :
La/ le responsable du service communication dispose d’une large autonomie et doit être force de proposition, d’initiatives visant à promouvoir l’Institut sous toutes ses formes (événements culturels, cours de français, restaurant…).
Il/ elle travaillera sous l’autorité du directeur de l’IFJ-T et du secrétaire général, avec une assistante, en collaboration avec le pole communication de la direction générale.

Contraintes du poste :
• Une grande disponibilité est demandée ;
• Respect des règles de confidentialité.

Conditions
Contrat de droit local en CDD d’une durée d’un an
Prise de fonction souhaitée : septembre 2018.

Rémunération : selon profil
• Durée de travail mensuelle : temps plein
• Lieu de travail : IFJ - Tokyo, 15 Ichigaya-Funagawara-cho, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415, Japon

会社概要

Intitulé du poste :
Responsable du service communication de l’Institut français du Japon - Antenne de Tokyo (ci-après dénommé IFJ-Tokyo)

Sous l'autorité du directeur délégué de l’IFJ-Tokyo, la / le responsable du service communication sera en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’établissement. Cette stratégie sera établie en étroite relation avec le pôle communication de la direction générale de l’Institut français du Japon.

Contexte
L’Institut français du Japon – Tokyo, établissement officiel du gouvernement français, est, depuis 1952, à la fois une école de langue et un centre culturel, qui a pour mission de promouvoir la culture française à Tokyo. Il demeure de surcroît un opérateur culturel de premier plan dans les domaines des arts visuels, du cinéma, ainsi que des musiques actuelles et de la littérature, en partenariat avec les institutions culturelles de la capitale.
Des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’établissement se dérouleront de l’été 2018 à l’été 2020. La stratégie de communication tiendra compte de ce contexte particulier dans les messages adressés aux publics de l’établissement, aux élèves, aux clients, aux partenaires et aux voisins.

プロフィール概要

Compétences requises :
• Maîtrise courante du Japonais (parlé, écrit) ;
• Très bon niveau de Français (parlé, écrit) ;
• Qualités rédactionnelles (mise en œuvre de la création des prospectus et annonces) ;
• Qualités relationnelles (travail en équipe, gestion de projets en tant que pilote) ;
• Sens de la relation client et de la négociation ;
• Compétences des logiciels de bureautique (Microsoft Office) et Internet (gestion de site web et de réseaux sociaux ; langage informatique).

Qualités personnelles :
• Rigueur et respect des délais de commande ;
• Sens de l’organisation ;
• Aptitude au travail en équipe.

Dossier de candidature :
A titre d’information, le poste est ouvert aux candidats sans restriction de nationalité.
Le dossier de candidature comprendra :
- Un curriculum vitae en français avec photo ;
- Une lettre de motivation en français ;
- Un curriculum vitae en japonais ;
- Une lettre de motivation en japonais ;
- Une copie des diplômes cités dans le CV.

L’ensemble de ces documents doit être scanné et envoyé par courriel à M. Martinez, Secrétaire Général de l’IFJ-Tokyo, [email protected], Mentionnez dans l’objet du courriel : «dossier de candidature pour le poste de Responsable du service communication de l’IFJ-Tokyo»

N.B. Seules les personnes dont la candidature aura été présélectionnée seront contactées.