Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Notícias
Partager sur :

Nuits des idées

08 outubro 2021 Negócios
Vista 115 vezes

Présentation de la Nuit des idées

Depuis 2016, chaque année, toujours le dernier jeudi de janvier, l'Institut français (institution de promotion de la culture française à l'étranger) invite toutes les institutions culturelles et éducatives de France et du monde entier à célébrer la libre circulation des idées et l'échange des savoirs. Le même soir, des conférences, des rencontres, des forums et des tables rondes auront lieu, ainsi que des expositions, des performances artistiques, des expositions, des concerts et des ateliers pour les jeunes autour d'un seul grand thème international. L'idée est de mélanger les différents domaines de la pensée, des arts, des sciences et de la société civile. Chaque pays peut l'adapter à sa propre réalité, à ses souhaits et à ses moyens.
(https://www.lanuitdesidees.com/la-nuit-des-idees/).

La 1ère édition brésilienne a été organisée par l'Ambassade de France, en partenariat avec des institutions locales, en 2020, dans les villes de Brasilia, Rio de Janeiro et São Paulo. Ce fut un moment de réflexion mémorable sur le thème "La forêt : un être vivant, aujourd'hui" (https://www.cnrsrio.org/pt/newsletter/numero-7-juin-2020/la-première-nuit-des-idees-au-bresil/).

En 2021, la Nuit des idées s'est à nouveau déroulée à Brasília, mais aussi à Belém et Porto Alegre, sur le thème "Closer" (http://debatesideias.com.br/noite-das-ideias-2/). L'intention était de décentraliser les actions au niveau local, tant au niveau régional que dans les territoires voisins (Uruguay, Guyane française). L'édition a rassemblé 103 pays et 200 villes sur 5 continents.

La Nuit des idées 2022 : "Reconstruire ensemble

Au nom de l'Ambassade de France et de l'Institut français, nous avons l'honneur d'inviter les acteurs culturels brésiliens à participer à la prochaine édition, qui aura lieu le jeudi 27 janvier 2022, la 7e dans le monde et la 3e au Brésil. Les programmes aux formats originaux seront privilégiés, les formats ludiques, festifs et inclusifs seront privilégiés, sans perdre de vue la qualité des contenus et des échanges.

La prochaine édition sera un laboratoire d'innovation et d'expérimentation dans le domaine du débat public, mettant en avant des initiatives permettant des débats plus inclusifs, participatifs et collaboratifs. L'objectif est de souligner l'aspect coopératif de la Nuit des idées en soutenant en priorité les projets qui propose de riches partenariats locaux et internationaux (avec des structures culturelles brésiliennes, françaises et européennes).

Le thème international de l'événement de cette année est "Reconstruire ensemble". L'interprétation du thème est laissée à la discrétion de chaque proposant.

Cette édition nous invite à explorer :

1. Conceptions contemporaines du collectif et de la coexistence ;

2. Résilience face à la crise ; gestion de crise ; post-crise : au niveau local et international ;

3. Nouvelles dimensions du "faire" et du "fabriquer" à l'ère contemporaine, face aux turbulences économiques, sociales et environnementales ;

4. Possibilité de renouveler un pacte social qui reconnaisse pleinement les mobilisations, la solidarité et l'engagement de la société civile.

Qui peut participer à la Nuit des idées ?

Toute structure privée, publique ou associative opérant dans le domaine d'activité culturel, éducatif, de diffusion des connaissances ou autre au Brésil peut postuler, à condition qu'elle soit à jour de ses obligations fiscales et juridiques.

Les structures qui participent souvent à la Nuit des idées sont les musées, les bibliothèques, les centres culturels et artistiques, les universités, les écoles, les collèges, les festivals culturels, les associations, les autorités locales, les médias... cinémas, alliances françaises, etc.

Pourquoi participer à la Nuit des idées ?

Participer à la Nuit des idées signifie :

- Participer à un événement international de haut niveau, mobilisant des acteurs du débat public et des structures culturelles reconnues en France et dans le monde ;

- Renouveler le débat intellectuel de manière festive, participative et inclusive ;

- Saisissez l'opportunité de développer un projet original proposant de nouveaux formats innovants, tout en étant soutenu financièrement par l'Ambassade ;

- Atteindre de nouveaux publics grâce à différents canaux de communication et à des programmes originaux ;

- Créer des liens avec de nouveaux partenaires au Brésil, en France et à l'international grâce au soutien du réseau de l'Ambassade, de l'Institut français et des Alliances françaises.

Que propose l'ambassade de France au Brésil ?

- Soutien financier pour l'organisation de l'événement jusqu'à 50 000 £ (8 000 euros)

Cette somme ne peut excéder 50% du coût total de la production, qui peut inclure la valorisation des espaces et des travaux.

- Soutien personnalisé de l'Ambassade de France par le biais du Bureau du Livre Le Bureau du Livre et du Débat d'Idées sera à la disposition de l'organisateur avant l'organisation de l'événement, facilitant le contact avec les partenaires et intervenants français ;

- Soutien à la communication et à la diffusion de l'événement
Intégration dans une campagne de communication commune au Brésil et à l'international (réseaux sociaux, bureau de presse, site web, canaux de distribution communs).

Pour participer à la Nuit des idées, le créateur du projet doit proposer un événement sur le thème "(Re)construire ensemble" qui se tiendra le jeudi 27 janvier 2022.

Cette initiative peut prendre plusieurs formes (débat, conférence, performance, world café, projection, exposition, soirée, etc.) et peut se dérouler virtuellement, en personne ou en format hybride, selon les conditions de santé. Il peut s'agir de grands ou de petits projets. Il n'y a pas
Il n'y a pas de préférence pour un quelconque format. Le projet soumis doit inclure un partenaire français et/ou un ou plusieurs invités francophones.

1. Comment demander un soutien auprès de l'ambassade de France au Brésil ?

L'institution intéressée doit envoyer sa proposition à [email protected] avant le 21 octobre 2021.

2. La demande doit contenir :

- Une note d'intention signée par les partenaires du projet pour la Nuit des idées 2022 (programmation, lieux, formats, intervenants et partenaires prévus) - 3 pages maximum.
- Un budget préliminaire comprenant le montant de l'aide demandée à l'ambassade, les données de l'institution (raison sociale, CNPJ, adresse, téléphone, e-mail et nom du responsable) et les coordonnées bancaires.

3. La préférence sera donnée aux projets

- Constitué de différents partenaires, dont des partenaires internationaux et, en particulier, européens.
- Avec des propositions de formats originaux, innovants, participatifs et inclusifs.
- Créer des passerelles entre différents domaines (arts, sciences, société civile).
- Avec un format hybride, combinant face-à-face et virtuel.
- Avec une pluralité d'opinions et une diversité de profils.

Chronologie :

- 21/09/2021 : ouverture de l'appel à propositions

- 21/10/2021, 23h59 (BRT) : date limite de soumission des propositions

- 27/10/2021 : annonce des résultats des projets sélectionnés

- 04/11/2021 : date limite pour la soumission des documents demandés après l'annonce des résultats

- 27/01/2022 : 3ème édition de la Nuit des Idées au Brésil

Suggestions de formats possibles pour la Nuit des idées :

- Émission de radio en direct dans un espace public : café, librairie, centre culturel, musée, etc.
- Enregistrement de podcasts avec présence du public à l'extérieur.
- Concerts, spectacles, pièces de théâtre, projections de films, courts métrages, documentaires.
- Expositions de photos, arts visuels, ateliers de sérigraphie, performances.
- Entretiens à distance, conférences, tables rondes, ateliers, cours gratuits, "bibliothèque humaine", etc.

Références d'éditions innovantes dans le monde entier :

- "La nuit sur la plage" (Mar del Plata, Argentine, 2018).
Le mois de janvier correspondant à la période estivale en Argentine, les organisateurs ont eu l'idée d'occuper un hôtel et les plages d'une station balnéaire pour une soirée de débats, de rencontres, de découvertes artistiques et de dynamiques collaboratives.

- "Palais de Tokyo & AOC" (Paris, France - 2019)
En 2019, le Palais de Tokyo a organisé la Nuit des idées en partenariat avec le magazine AOC : 12 chercheurs, artistes et écrivains avaient 15 minutes pour présenter une idée d'actualité, sur l'actualité, dans l'actualité.

- "Philosophical Escape Room" (Athènes, Grèce - 2020)
À Athènes en 2020, le public pourrait participer à une "escape room" philosophique pour questionner les frontières entre le biologique et l'artificiel, entre le vivant et le non-vivant, à travers un musée de philosophie interactif conçu comme un jeu d'évasion ponctué de puzzles, de verrous et d'énigmes.

Plus d'idées inspirantes sur le site web de la Nuit des Idées

 




Comentários

Você precisa estar logado para deixar um comentário. Connectez-vous.