Publiée le 19/07/2021, modifiée le 19/07/2021
Participation à l'ensemble de l'activité commerciale sous la supervision directe du Chef de pôle I&C et du Directeur de la zone Chine. L'activité commerciale a pour but d'aider les entreprises françaises exportatrices à trouver des débouchés en Chine.
Plus précisément, l'activité commerciale est la suivante :
Accompagnement et soutien aux entreprises
Recherches d'agents, de distributeurs, d'importateurs, de clients finaux ou de partenaires et organisation de manifestations collectives et individuelles. Ceci constitue l'une des principales missions du/de la chargé(e) de développement. Il/elle contribuera activement à la réalisation de prestations pour le compte des sociétés françaises, à travers notamment l'identification de prospects et l'organisation de missions de prospection et le suivi des salons professionnels. Coordination de certaines prestations avec les homologues des 6 autres bureaux de Chine et Hong Kong.
Organisations d'opérations commerciales et promotionnelles
En collaboration avec les services de Business France et/ou des groupements d'industriels (fédérations professionnelles, Chambres de commerce, interprofessions) le/la chargé(e) de développement s'impliquera dans la préparation, l'organisation et la coordination de manifestations collectives (salons, événements promotionnels, colloque, conférence). Organisation et suivi de la logistique de l'événement, gestion des contacts entre les sociétés françaises et chinoises, suivi budgétaire de l'évènement via la base de données interne.
Gestion des prospects et de l'information du secteur :
Suivi des contacts suite aux 1ères réponses données aux entreprises ; prospection de nouveaux clients en France pour les prestations/publications du secteur ; développement et suivi de contacts des secteurs (entreprises, administrations, fédérations) en Chine. Collecte des informations alimentant le socle d'informations sectorielles ; participation à la rédaction des publications payantes programmées par le secteur, participation à la rédaction des brèves et articles sur les activités du secteur.
Tâche de traduction quand nécessaire.
Peut être associé à la réflexion de l'élaboration de la stratégie opérationnelle
Compétences transverses
- Très bon niveau de français (oral comme écrit)
- Très bonne capacité rédactionnelle en chinois
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint) et des applications internes de Business France
- Une expérience professionnelle minimum de 2 ans. Une expérience professionnelle et/ou diplôme d’enseignement supérieur dans les secteurs industriels est souhaitable.
Compétences comportementales
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Autonomie, flexibilité et capacité à traiter plusieurs dossiers en même temps et dans les délais imposés
- Capacité d’adaptation face à des dossiers très différents
- Qualités organisationnelles et efficacité
Compétences métiers
- Excellent sens du contact, capacité à développer un portefeuille de contacts dans un contexte chinois
- Dynamique, être orienté vers les résultats.
- Capacité commerciale
- Capacité de gérer un projet (budget, prospects, rendez-vous, etc.)
- Capacité à analyser des besoins des clients français et à leur proposer des actions adaptées à leurs attentes.
- Excellentes capacités à rechercher de l’information en chinois, français, anglais sur les différentes sources du réseau Business France (base de données, presse spécialisée, internet, etc.).
Date limite de candidature: 19/09/2021