Publiée le 28/09/2022, modifiée le 05/10/2022
L'Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l'État.
Au sein de la direction de la formation initiale et continue, qui est en charge de la définition et de l'animation de la stratégie de l'INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d'un projet professionnel., le Département des préparations aux concours administratifs et européens (DPCAE) a pour mission de préparer les candidats aux concours d'accès des différentes fonctions publiques françaises et européenne grâce à un accompagnement d'excellence, personnalisé et innovant.
L'empowerment consiste à créer les conditions d'un apprentissage où les préparationnaires dépassent leurs blocages, prennent conscience de leurs capacités, reprennent confiance en eux, et renforcent leur esprit d'initiative afin d'exprimer pleinement leur potentiel. Dans cette perspective, le ou la titulaire du poste aura pour missions de :
Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques existantes au sein des préparations aux concours
Améliorer les pratiques et mettre en uvre de nouvelles pédagogies et/ou approches capacitantes
Conseiller, écouter et sensibiliser aux enjeux de l'empowerment
Vous avez une expérience de l’enseignement ou du coaching, et tout particulièrement de l’univers des prépas concours. Vous savez concevoir, produire et éditer des contenus pédagogiques. Vous avez une connaissance avérée des démarches d’empowerment et des pédagogies actives et innovantes. Vous avez un intérêt marqué pour la thématique des transfuges de classe (ou « transclasses »). Vous vous intéressez à la psychologie positive, à la psychosociologie, aux sciences cognitives et/ou aux sciences de l’éducation. Vous avez l’habitude de communiquer et prendre la parole devant un public. Vous savez travailler de façon autonome. Une expérience du coaching dans le domaine associatif (soutien scolaire, …) pourrait constituer une plus-value.
Niveau de diplôme | niveau Master 2 et + en sciences sociales (sociologie), science de l’éducation, en psychologie. Le fait d’avoir suivi une ou plusieurs prépa(s) pour des concours littéraires, scientifiques ou administratifs, d’être familier des « concours » ou de processus de recrutement apparentés et de la problématique des « transfuges de classe » est essentiel. Un niveau d’anglais suffisant est requis (B2).
Expérience | 8 à 10 ans. Une expérience professionnelle au sein de préparations aux concours serait un atout.
Date limite de candidature: 28/11/2022