Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

La formation en alternance dans l'enseignement supérieur : accès aux jeunes étudiants étrangers
La formation en alternance

20 août 2018 Carrières
Vue 120 fois

Avoir la nationalité française n’est pas obligatoire pour conclure un contrat d’apprentissage à durée déterminée. Les démarches sont simplifiées pour les jeunes La formation en alternance dans l'enseignement supérieur : accès aux jeunes étudiants étrangersressortissants non-européens.

Vous avez moins de 26 ans, vous souhaitez obtenir un diplôme qui vous ouvre des portes sur le marché de l'emploi ? Le contrat d'apprentissage est une formation en alternance qui vous permet de percevoir une rémunération, d'apprendre un métier et d'acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme, un titre d'ingénieur ou un titre répertorié, quel que soit son niveau.

 

Jeunes non Européens : l'apprentissage vous est ouvert

 

Vous êtes un jeune majeur étranger, non Européen, et vous souhaitez suivre une formation en apprentissage ? Pour cela vous devez tout d'abord être titulaire d'un titre de séjour valide pour séjourner en situation régulière en France.

Si vous êtes titulaire d'une carte de séjour "Etudiant", en effet, depuis l'entrée en vigueur de la loi du 7 mars 2016, relative aux droits des étrangers en France, l'alternance est ouverte aux détenteurs de la carte de séjour mention "Etudiant". Cette loi introduit une exception qui n'existait pas jusqu'alors. Dorénavant, les primo arrivants ne peuvent pas bénéficier d'un contrat d'apprentissage, ainsi, vous pourrez en bénéficier dès votre deuxième année d’études supérieures en France.

En effet, les étudiants étrangers doivent pouvoir justifier qu'ils ont suivi une année d'étude en France en formation initiale.

 

Des avantages pour vous... :

Vous bénéficiez d'une formation professionnelle complète, dispensée en alternance (un temps en entreprise, un temps en études dans votre établissement supérieur) :

  • comportant une partie théorique, de 400 heures à 750 heures par an minimum (selon le diplôme préparé au niveau BTS, Licence professionnelle ou Master) ;
  • aboutissant à l'acquisition d'une qualification reconnue par un diplôme,
  • votre salaire n’est pas imposable, dans la limite du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ;

Lien utile : https://www.pole-emploi.fr/candidat/le-contrat-d-apprentissage-@/article.jspz?id=60631

www.alternance.emploi.gouv.fr

www.forum-alternance.fr




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.