[Communiqué de presse]

L’Ambassade de France est très heureuse de partager la fierté du Bangladesh après le lancement réussi du satellite Bangabanhdu-1, le 11 mai 2018. Le Bangladesh est maintenant la 57ème nation dans le monde et la quatrième en Asie du Sud à posséder un satellite de communication.

Nous félicitons le gouvernement et le peuple bangladais d’avoir "entamé une nouvelle ère", comme l’a souligné le Premier ministre Sheikh Hasina. C’est un pas en avant important dans l’avancement numérique du pays. Le satellite offrira un large éventail de possibilités au Bangladesh, notamment des services de radiodiffusion, des services de prévision météorologique et une connectivité Internet à haute vitesse dans les zones difficiles d’accès.

Le gouvernement de la France a soutenu le projet satellite Bangabandhu-1 depuis sa création et souhaite remercier la société française Thales Alenia Space, concepteur et fabricant du satellite, ainsi que la société de lancement américaine Space X, pour leur plein succès dans sa réalisation et lancement. Des connexions initiales ont déjà été établies avec les stations terrestres de Gazipur et de Rangamati, tandis que le satellite Bangabandhu navigue en douceur vers son orbite.

Nous exprimons notre plus grande reconnaissance à tous les partenaires et acteurs de cette entreprise spatiale.

Mais aussi