Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

RENTRÉE 2021 : L'OBJECTIF DU 100% PRÉSENTIEL MAINTENU DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

27 août 2021 Revenir en France
Vue 137 fois

L’objectif de cette rentrée universitaire reste d’assurer 100% de présence dans les établissements. Le détail du protocole sanitaire dans l'enseignement supérieur est désormais connu. 

" Cet objectif du 100% présentiel est plus que jamais maintenu ", c’est ce qu’assure Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, dans une interview au journal Ouest-France donnée à la fin du mois de juillet dernier. Ainsi, en septembre, aussi bien dans les écoles, les collèges, les lycées que les établissements d’enseignement supérieur, le but sera bien d’assurer en France une rentrée en présentiel.

 

Deux dispositifs pour que tout le monde puisse se retrouver

C’est grâce à deux dispositifs que cette rentrée sera possible. Il s’agira tout d’abord de respecter tous les gestes barrières, à commencer par le port du masque qui restera en vigueur à la rentrée. D’autres moyens sont également évoqués, comme l’aération des salles ou un nettoyage renforcé.

La ministre ajoute toutefois que la possibilité existe de " réduire le nombre de places dans les sites où la présence du virus serait détectée ou dans les départements où le taux de circulation de la maladie serait trop élevé ". On pourra même envisager de " repasser à la vente à emporter pour les repas du Crous ". Mais, souligne-t-elle, « on veut vraiment que tout le monde puisse se retrouver ».

 

La vaccination encouragée

" Les jeunes et les étudiants sont engagés dans la vaccination ". La vaccination est en effet l’autre axe d’un dispositif déjà bien engagé puisque plus de 60% des 18-24 ans ont reçu une première dose de vaccin. Il n’y aura donc " pas d’obligation juridique de vaccination ", précise la ministre, mais " nous allons accompagner les étudiants qui n’auront pas été vaccinés au cours de l’été pour qu’ils complètent leur schéma vaccinal dès la reprise ". A cet effet, le Gouvernement organisera une campagne vaccinale massive.

En revanche, les personnes présentes dans chaque établissement pourront être " testées régulièrement ". Et, en cas de présence du virus, les règles générales seront appliquées, " à savoir sept jours d’isolement pour les testés positifs et leurs cas contacts non-vaccinés ". Quant aux étudiants vaccinés, ils pourront quant à eux " rester sur le campus ".

 

 

Le " pass sanitaire " 

Le " pass sanitaire " ne sera pas demandé dans les établissements d'enseignement supérieur pour les activités d'enseignement. Il ne sera pas non plus demandé dans les bibliothèques universitaires et les restaurants universitaires.

Cependant, le " pass sanitaire " sera exigé pour les événement culturels et sportifs ainsi que pour les colloques et séminaires accueillant des personnes extérieures à l'établissement. 

 

L’importance de l’accueil des étudiants étrangers

" Il est essentiel que la France continue à recevoir les étudiants étrangers ". C’est en ces termes que la ministre aborde le sujet, avant de préciser que la France " ne fermera pas ses frontières ". Les étudiants internationaux continueront à être accueillis dans les établissements d'enseignement supérieur français. Les modalités de leur entrée en France peuvent varier en fonction de leur pays d'origine et leur statut vaccinal. Une attention particulière sera portée aux étudiants en provenance des pays en zone "rouge". Ils peuvent s'affilier à la sécurité sociale avant leur départ pour la France et bénéficier, s'ils ne sont pas encore vaccinés, d'un accès rapide à la vaccination. 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.