Le 24 juin 2018, à l’occasion de la visite officielle en Chine du Premier Ministre Edouard Philippe, les alumni chinois diplômés de France ont célébré les dix ans du réseau Club France et rejoint le réseau mondial France Alumni. Grâce à cette plateforme, les diplômés chinois ont la possibilité d’étendre leur réseau au monde entier et de valoriser leur séjour en France à une toute autre échelle. 200 000 anciens camarades étrangers les attendent déjà pour former un réseau toujours plus dynamique et international et témoignent du souci du gouvernement français de soutenir les alumni de son enseignement supérieur et de leur assurer une insertion professionnelle à la hauteur de la qualité des formations suivies.

        

Dans six villes de Chine (Canton, Chengdu, Pékin, Shanghai, Shenyang et Wuhan), s'est tenue la 8e édition du Forum Emploi de France Alumni. En partenariat avec la CCIFC, Zhaopin.com et soutenu par Kaytrip, le Forum Emploi est un salon dédié aux diplômés chinois de l’enseignement supérieur français et ouvert aux Français vivant en Chine. En 2018,132 entreprises ont participé, en attirant plus de 1 500 candidats inscrits.

     

Sur un marché de l’emploi concurrentiel et sélectif, le Forum Emploi de France Alumni a pour vocation de répondre à :

  1. la demande croissante des entreprises pour des profils qualifiés francophones et formés en France. Celle-ci est notamment alimentée par le dynamisme des échanges commerciaux entre la France et Chine. La venue du Premier Ministre français et des chefs d’entreprises françaises est un signe fort de la vitalité du partenariat stratégique et économique entre les deux pays et se traduit notamment par des engagements dans le domaine du numérique. 

       D’autre part, les marchés émergents des autres pays francophones, notamment africains, dynamisés par la politique Une Ceinture une Route continuent de contribuer à           l’attractivité des candidats diplômés en France.

 

  1. la demande des alumni chinois, majoritairement des jeunes diplômés, récemment de retour au pays pour être mis en contact avec des employeurs à la recherche de cadres de haut niveau. Le Forum Emploi leur permet de rencontrer plus de 100 multinationales tous les ans.

 

En quelques années, le Forum Emploi de France Alumni, organisé en partenariat national avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine et le leader du recrutement en Chine Zhaopin, est devenu l’un des salons de recrutement privilégiés des grandes entreprises françaises implantées en Chine, telles que Hermès, Airbus, Safran, Décathlon ou encore Alstom.

 

France Alumni Chine, quelle est l’offre ?


  

Quelle est la demande ?

Le groupe Décathlon

Décathlon est un groupe français de grande distribution spécialisé dans les articles de sport et de loisirs, créé en 1976 par Michel Leclercq. Le groupe est leader en Europe et comprend les activités de conception, développement, marketing, production et distribution. Il y a aujourd’hui 1 355 magasins répartis dans 40 pays.

Le groupe Décathlon est entré sur le marché chinois en 1989, initialement pour des opérations d’achat et de production. En 2003, le groupe français rapatrie à Shanghai ses bureaux Asie et ses équipes de Hong-Kong afin de faire du commerce de détail la stratégie prioritaire en Chine continentale, et ce durant une dizaine d’années.

 

Dialogue avec Mme FENG Shu, responsable RH de Décathlon Asie-Nord

Propos recueillis par Campus France Chine, 2018

 

Le groupe Décathlon participe au Forum emploi de France Alumni, pourquoi ?

Nous participons au Forum Emploi de France Alumni depuis plusieurs années. La collaboration avec France Alumni Chine a toujours répondu à nos attentes : nous apprécions le professionnalisme des organisateurs et la variété des services proposés. Nous avons une relation de proximité avec ce réseau. Bien entendu, grâce au Forum Emploi nous avons recruté des profils qualifiés.

 

Quels sont les profils recherchés par le groupe Décathlon ?

Le groupe Décathlon est une multinationale, nous chérissons la diversité. Nous souhaitons que nos collaborateurs évoluent dans un environnement de travail multiculturel et s’épanouissent à travers un métier qui leur tient à cœur. Ils poursuivent un objectif commun, avec un état d’esprit et une manière de faire différente, c’est un vivier de nouvelles idées.

 

Quelle est la stratégie RH du groupe Décathlon en matière de recrutement/développement de talents ?

Chaque employé bénéficie d’un accompagnement sur-mesure pour développer ses compétences et évoluer au sein de la structure. En effet, il y a des opportunités d’évolution géographique mais aussi au sein des différentes expertises du groupe.

Nous encourageons les collaborateurs à diversifier leurs compétences. L’ambiance de travail favorise les échanges et la performance « Do what they love ! ».

 

 

Forum Emploi 2018 En vidéo

Source : https://v.youku.com/v_show/id_XMzcyNzcxNzgwMA==.html?spm=a2h3j.8428770.3416059.1 

Mais aussi