Une cérémonie officielle s’est déroulée dans les locaux de l’Université de la Sorbonne le 25 mai 2018 à l’occasion de la remise de don à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne d’une sélection d’ouvrages édités par le Centre de Recherche Scientifique de la République de Chypre.

Cette initiative de M. Pantias Eliades, Ambassadeur de la République de Chypre en France, accueillie favorablement par les autorités françaises, honore non seulement le Centre de Recherche Scientifique de Chypre, selon les déclarations de Mme Anna Pouradier-Duteil, directrice de l’établissement, mais aussi la République de Chypre.

Une collaboration de longue date

Les liens du Centre de Recherche Scientifique de Chypre avec les Universités françaises sont très anciens et se sont tissés dès sa fondation, lorsque son premier directeur, Théodore Papadopoullos, a jugé nécessaire pour Chypre d’inclure des savants français dans la liste des collaborateurs scientifiques.

Le nombre de ces savants, spécialistes en histoire de Chypre, s’est accru au fil du temps. Leur collaboration scientifique avec le Centre a apporté une valeur ajoutée à la recherche qui s’y déroulait.

La France n’a pas seulement «οffert» au Centre de Recherche Scientifique de Chypre ses spécialistes en histoire de Chypre; elle lui a aussi donné accès à ses archive ; à savoir, les Archives Nationales de France, les Archives du Ministère des Affaires Etrangères de Paris, les Archives Diplomatiques de Nantes, les Archives de la Chambre de Commerce de Marseille, et les Archives du département des manuscrits de la Bibliothèque Nationales, pour n’en citer que quelques-unes.

Ces archives, si riches et particulièrement importantes pour l’histoire de Chypre et ses relations diachroniques avec la France, ainsi que pour l’histoire du Proche-Orient, ont permis aux historiens du Centre de Recherche Scientifique de Chypre et à ses collaborateurs, de faire connaître, à Chypre et ailleurs, des périodes inconnues de l’histoire de l’île et d’en éclairer d’autres.  

Pour toutes ces raisons, le Centre de Recherche Scientifique de Chypre sait gré à la France; le don de ses publications aux bibliothèques françaises, et en l’occurrence à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, est un signe de grande reconnaissance.

Anna Loizidou - Pouradier Duteil    

Directrice du Centre de Recherche Scientifique de Chypre