Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Travailler en France après ses études

Plusieurs possibilités s’offrent aux étrangers diplômés en France qui souhaitent y chercher un emploi à la fin de leurs études. En fonction de leur nationalité, une autorisation provisoire de séjour n’est pas toujours nécessaire.

RESTER EN FRANCE À LA FIN DE SES ÉTUDES ET CHERCHER UN EMPLOI

Étudiants européens

Les étudiants étrangers originaires d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse peuvent rester en France pour chercher un emploi après leurs études. Ils peuvent y rester autant de temps qu’ils le souhaitent. S’ils ont moins de 28 ans, ils ont aussi la possibilité de faire un volontariat international dans une administration ou une entreprise française à l’étranger.

Étudiants non-européens

Pour rester en France après l’obtention de leur diplôme, les étudiants non européens doivent avoir une promesse d’embauche ou un contrat de travail et une rémunération au moins égale à une fois et demie le salaire minimum légal (2 220 euros bruts par mois en 2017).

Sans promesse d’embauche, un diplômé étranger non européen peut demander une carte de séjour recherche d'emploi /création d'entreprisevalable douze mois et non renouvelable le temps de chercher un emploi en France. Pour cela, il faut être titulaire d’une licence professionnelle ou d’un diplôme de niveau master ou avoir un projet de création d’entreprise.

Les étudiants originaires de pays ayant conclu des accords bilatéraux avec la France bénéficient de conditions particulières quant à la délivrance d'une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) : Sénégal, Gabon, Bénin, Tunisie, Ile Maurice, Cap Vert, Burkina Faso, Cameroun, Macédoine, Monténégro, Serbie, Liban, Inde.

Consultez le site du ministère de l’Intérieur ou contactez espace Campus France de votre pays d’origine pour avoir des informations précises sur votre situation.