Pour la première fois, la France arrive en tête du palmarès "Soft Power 30" devant le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Canada et le Japon. 

    >>> 

     >>> 

Le classement "Soft Power 30" est réalisé depuis 3 ans par l'agence de communication britannique Portland le Center on Public Diplomacy.

Il étudie plus de 60 pays, choisis pour donner un panorama représentatif des grandes puissances mondiales actuelles et de toutes les régions géopolitiques du monde. Les 30 premiers pays sont classés en fonction de leur capacité à étendre et user de leur "soft power" sur le monde actuel. 

Le classement est fait selon plusieurs catégories :

  • Gouvernance : la qualité des institutions politiques,
  • Culture: l'étendue de l'attrait culturel, 
  • Diplomatie: la force du réseau diplomatique, 
  • Education: la réputation du système d'enseignement supérieur, 
  • Innovation et économie: l'attractivité de l'économie, 
  • Numérique: le niveau d'engagement numérique. 

Les résultats d'un sondage international sont également pris en compte pour établir les résultats. Pour cette édition 2017, 11 000 personnes sur plus 25 ans pays ont été interrogées. Cela permet d'intégrer des éléments subjectifs au classement global. 

 

Pour la 1ère fois, la France est à la 1ère place du classement "Soft Power 30" des puissances les plus influentes dans le monde

La récente élection d'Emmanuel Macron est largement avancée pour expliquer ce très bon résultat de la France.

 

Dans tous les cas, cette première place est à mettre en parallèle avec les résultats du baromètre Campus France sur l'image et l'attractivité de la France auprès des étudiants étrangers  92% des étudiants interrogés recommanderaient la France comme destination d'études

... Retrouvez tous les résultats du baromètre "Campus France Kantar Sofres 2017" en suivant ce lien

 Télécharger le dossier complet>Télécharger le dossier complet