Organisé à l’initiative de l’Institut Français d’Indonésie, en collaboration avec l’IFCCI, le dîner de gala Alumni du 26 mars 2017 à l’hôtel Raffles Jakarta a marqué la première édition des « Trophées des Alumni », nouvelle récompense distinguant des alumni d’exception. Cinq lauréats ont récompensés pour leurs contributions à la coopération franco-indonésienne au sein de cinq catégories :

 

  1. Universitaire & Scientifique : Dr. Ir. Kadarsah Suryadi, DEA, Recteur de l’ITB.

Titulaire d’un DEA en ingénierie industrielle de l’Ecole Centrale Paris (1987-1988) et d’un doctorat en gestion de production de l’université d’Aix-Marseille (1988-1992), Kadarsah Suryadi est depuis janvier 2015 le recteur du prestigieux Institut Teknologi Bandung, qui envoie chaque année plusieurs dizaines d’étudiants en France. 

 

  1. Sociale et Politique : Dr. H. Sapta Nirwandar, SE, ancien Vice-Ministre du tourisme et de l’économie créative

En 1982, après deux ans de travail en tant qu’un fonctionnaire à l’Agence nationale d’Energie atomique (BATAN), Sapta Nirwandar obtient une bourse d’études du gouvernement français (BGF). Diplômé de l’Institut international de l’Administration publique (IIAP), il poursuit ses études à la Sorbonne (Paris 1), avant de devenir le premier indonésien à suivre le cycle long de l’ENA. Il prend en parallèle la tête de l’association des étudiants indonésiens en France, PPI Prancis. Une fois rentré en Indonésie, il gravit les échelons de l’administration au sein de plusieurs gouvernements, avant d’être nommé vice-ministre pour le tourisme et de l'économie créative en 2011.

 

  1. Société Civil : Gadis Arivia, philosophe et activiste féministe

 

Diplômée d’une licence de philosophie d’Universitas Indonesia, Gadis Arivia obtient un DEA en psychologie sociale de l’EHESS en 1994. De retour en Indonésie, elle inaugure le premier cours de féminisme à UI, et fonde dans la foulée le journal Jurnal Perempuan, le Journal des femmes.  Elle enseigne aujourd’hui la philosophie contemporaine et la théorie féministe à Universitas Indonesia.

 

  1. Culture : Andrea Hirata, écrivain

 

Après une licence d’économie à Universitas Indonesia, Andrea Hirata a reçu une bourse de l’Union Européenne pour un master en économie des télé-communications à la Sorbonne (Paris 1) et à l’université de Sheffield (GB). Il publie en 2005 son premier roman, Laskar Pelangi (The Rainbow Troops), qui connaît un succès immédiat. Son adaptation au cinéma en 2008 est le film indonésien le plus vu de tous les temps, avec 4.6 millions de spectateurs. Une adaptation télévisée a été réalisée par la chaîne SCTV en 2011. Andrea Hirata a remporté de nombreux de prix littéraires, dont le prix du New York Book Festival 2013.

 

  1. Medias : Ajeng Kamaratih, Journaliste et Présentatrice (Metro TV)

 

Ajeng Kamaratih est une présentatrice, mannequin et danseuse, diplômée de droit d’Universitas Indonesia. Elle a étudié le français pendant 6 mois au Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, et travaille aujourd’hui en tant que journaliste sur la chaîne Metro TV.