Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Caroline SAMOSIR - Ajarin Indonesia

 

 

 

Caroline SAMOSIR

 

 

Après avoir obtenu un  Mater 1 Innovations en Communication  à l’Université Paris 13 , Caroline a lancé sa propre start-up : Ajarin Indonesia, un portail pour repérer, développer et perfectionner le talent d’enfants de 4 à 16 ans.

 

 

 contact : [email protected]

 

 

 

 

 

 

 

 

Je gère actuellement ma propre entreprise à domicile qui est un service de commande de nourriture et boissons en ligne, comme vous pouvez le voir sur mon Instagram @samolin.id. Par ailleurs, j’ai initié une startup en 2016 qui s’appelle Ajarin Indonesia. Il s’agit d’un portail pour repérer, développer et perfectionner le talent d’enfants de 4 à 16 ans, parce que nous pensons que les établissements scolaires ne suffisent pas toujours à révéler certains talents inhérents aux enfants. Nos professeurs aident ainsi à préparer au mieux l’avenir d’enfants brillants.

 

1.       Pourquoi avez-vous choisi la France pour vos études ?

Parce que j’aimais le français et que je voulais faire mon Master en communication digitale. Je préférais le faire à l’étranger du fait que la technologie, notamment en Europe, est plus avancée. Une autre raison était que les frais de scolarité en France sont moins élevés et plus abordables.

 

2.       Pourriez-vous nous raconter votre expérience en France en tant qu’étudiant ?

J’étais et je suis toujours ravie et reconnaissante d’avoir été admise dans une université à Paris. Selon moi, Paris est l’une des plus belles villes du monde. En y arrivant, j’avais très peur de ne pas pouvoir suivre les cours, d’avoir le mal du pays. Mais petit à petit, j’ai fait la connaissance d’autres étudiants indonésiens très aimables et je me suis aperçue que nous étions nombreux à être membres de la PPI (Association des étudiants indonésiens). De plus, j’ai rencontré des amis français très sympas, qui m’ont beaucoup aidée pendant mes études. La première semaine universitaire était dure, parce que j’ai eu besoin de temps pour m’adapter au rythme d’apprentissage de la langue française.

 

3.       Qu’est-ce qui a motivé votre choix de revenir travailler en Indonésie ?

Après avoir connu et vécu dans un pays développé, je souhaitais retourner en Indonésie pour y appliquer ce que j’avais appris à Paris. L’Indonésie est un pays à forts potentiels, en particulier dans le domaine de l’éducation, qui pourraient être développés et/ou améliorés grâce au numérique ou aux startups.

 

 

 

4.       Pourriez-vous nous raconter votre expérience d’entreprenariat ?

Devenir entrepreneur ou entrepreneuse n’est pas facile. Il y a des hauts et des bas, par exemple maintenir une bonne équipe ou faire de la prospection auprès de clients potentiels. Mais je le fais, et sincèrement j’en suis heureuse, notamment parce que les professeurs d’Ajarin Indonesia bénéficient d’avantages financiers.

 

5.       Que pensez-vous que votre expérience en France vous ait apporté dans votre carrière / entreprise ?

En étudiant en France, je me suis enrichie non seulement de connaissances, mais aussi d’expériences culturelles. Cet échange culturel m’influence dans ma manière de penser, et surtout aujourd’hui dans la gestion de ma startup et de mon entreprise à domicile. Je suis devenue plus directe dans la communication avec mon équipe par exemple,  j’ai appris cela de mes professeurs français qui étaient très francs.

.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

 

 

 

 

 

A J A R I N      I N D O N E S I A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reportage dans les médias :

 

https://inet.detik.com/cyberlife/d-3297730/demi-1000-startup-digital-caroline-cuti-dari-kuliah-di-prancis

https://inet.detik.com/cyberlife/d-3717943/rela-tunda-s2-di-paris-demi-bikin-startup-guru-privat

https://id.techinasia.com/startup-di-demo-day-gerakan-nasional-1000-startup-digital

https://www.hitsss.com/inilah-6-startup-terbaik-dari-gerakan-nasional-1000-startup-angkatan-pertama-2017/2/

https://swa.co.id/youngster-inc/youngsterinc-startup/program-1000-startup-luluskan-33-startup-di-tahap-pertama

https://kumparan.com/@kumparantech/13-startup-hasil-inkubasi-gerakan-1000-startup-mulai-tebar-pesona