Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Déroulement du séminaire de préparation au départ pour les centaines d'étudiants indonésiens partant étudier en France en 2023

25 juillet 2023 Affaires
Vue 97 fois

Le séminaire de préparation au départ, événement annuel organisé par l’Institut français d’Indonésie (IFI) et l’Ambassade de France via Campus France Indonésie, est de retour cette année avec pour mission d’aider les étudiants à mieux se préparer avant de partir vivre leur nouvelle vie d’étudiants en France dès septembre 2023. Le nombre total d’étudiants qui partiront en France s’élève cette année à 500 étudiants. Les parents souhaitant accompagner leurs enfants étaient également invités à venir assister au séminaire.

Le 12 juillet, près de 150 participants sont venus assister à la session hors ligne qui s’est tenue dans l’Auditorium de l’IFI de Thamrin, et 90 participants ont rejoint la session en ligne sous le format d’une réunion zoom. L’activité a été proposée dans un format hybride afin de permettre aux étudiants de toutes les régions d’Indonésie de pouvoir y participer. Outre les étudiants de niveau Licence (S1), Master (S2) et Doctorat (S3), ce séminaire a également été suivi par des participants des programmes IISMA, IISMA Vocational et Erasmus.

L’Ambassade de France en Indonésie, l’Ambassade d’Indonésie à Paris, l’équipe de coopération universitaire et de l’enseignement supérieur de l’IFI et Campus France Indonésie se sont regroupés pour assurer l’animation du séminaire.

L’événement a été ouvert par un discours de Stéphane Dovert, directeur de l’IFI et Conseiller pour la Coopération Culturelle à l’Ambassade de France en Indonésie. Outre le directeur de l’IFI, M. Fabien Penone, ambassadeur de France en Indonésie, au Timor Leste et à l’ASEAN, est également intervenu lors de la séance de clôture du séminaire au cours de laquelle il a salué les étudiants et prononcé un discours de clôture de l’événement.

Discours de l'ambassadeur de France en Indonésie, au Timor Leste et à l'ASEAN en clôture du séminaire 2023 de préparation au départ, à l’IFI de Thamrin à Jakarta le 12 juillet 2023

 

« Ce séminaire de préparation au départ est un événement très important pour nous car cet événement nous permet d’offrir un meilleur accompagnement à nos collègues indonésiens tout en nous assurant qu’ils puissent bénéficier de toutes les informations nécessaires à leur bonne adaptation au cours de leurs études à venir en France », a déclaré Fabien Penone, ambassadeur de France en Indonésie, au Timor Leste et à l’ASEAN, dans son discours.

Campus France Indonésie, en tant que conseiller pédagogique officiel du gouvernement français sous l’égide de l’Ambassade de France en Indonésie, était le principal organisateur de cet événement.

« Le développement de la mobilité étudiante entre l’Indonésie et la France est un aspect crucial dans le processus de renforcement de la coopération entre l’Indonésie et la France dans le domaine de l’enseignement supérieur » a déclaré Fabien Penone, ambassadeur de France en Indonésie, au Timor Leste et à l’ASEAN, soulignant l’importance de la mobilité étudiante entre les deux pays.

Durant le séminaire, les participants ont bénéficié de nombreuses informations essentielles liées aux démarches administratives requises après leur arrivée en France, de trucs et astuces pour faciliter leur intégration, de conseils méthodologiques pour leurs études en France ou encore d’informations liées à la vie culturelle. De plus, l’Association des Etudiants Franco-Indonésiens (PPI France) et les Alumni Français membres de France Alumni Indonésie ont également animé une session spéciale au cours de laquelle ils ont pu partager leurs expériences personnelles et interagir directement avec les étudiants s’apprêtant à partir. Les Alumni ont également partagé leurs expériences professionnelles après leurs études en France.

 

Séance photo avec les participants du Séminaire 2023 de préparation au départ avec l'Attaché d'éducation et de coopération universitaire, Antoine Bricout, à l’IFI de Thamrin à Jakarta le 12 juillet 2023

Outre la participation de l’Ambassade d’Indonésie à Paris, de PPI France et de l’IFI, cet événement a également été sponsorisé par des partenaires privés tels que Qatar Airways et Jenius et a bénéficié du soutien de Décathlon, de Sompo Insurance et de Danone. La présence de ces partenaires privés a également permis d’animer le séminaire puisque les plus chanceux des participants ont pu remporter deux billets aller-retour offerts par Qatar Airways, un vélo offert par Décathlon ainsi que de nombreux autres lots.

A l’issue de l’événement, les noms des Ambassadeurs de Campus France Indonésie 2023 pour l’année universitaire 2023-2024 ont également été dévoilés. Il s’agit d’étudiants sélectionnés par Campus France qui auront pour mission de partager leurs expériences en tant qu’étudiants en France pour l’année à venir.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.