s'inscrire / se connecter
Témoignage Ananda

Dynamique représentante de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées basée à Jakarta, Ananda Dinanti MACKULAU y a suivi des études de communication en 2013-2014. Elle nous raconte son expérience de la « joie de vivre » dans cette ville du sud de la France.

"Toulouse, c’est avant tout une smart city. L’accès aux lieux principaux est très facile : aéroport, centres villes, universités,  musées, stades. Cela en fait une ville idéale pour les arrivants en France, et notamment les étudiants étrangers. Ville étudiante et « ville d’Airbus », Toulouse est aujourd’hui une métropole internationale et dynamique, alliant vie urbaine et paysages traditionnels.

Mon choix de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès pour mes études de communication a été principalement motivé par le programme multidisciplinaire proposé, une étude contemporaine des arts du spectacle, de la communication et des médias. A mon avis, la France est le pays idéal pour étudier et acquérir une expertise dans ce domaine.

 Ma vie professionnelle est complètement fondée sur la relation franco-indonésienne, et la France est intimement liée au développement de ma carrière. Il s’agit d’un vrai travail interculturel, sur lequel l’Indonésie et la France m’ont apporté leurs visions mutuelles, notamment dans les domaines universitaire, scientifique et culturel. 

Aux futurs étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France, je donne ce conseil : « Soyez curieux et ouverts ! » Etre étudiant en France ne se résume pas qu’à l’excellence dans un parcours académique, il faut aussi être aventurier d’une nouvelle culture, surtout connue pour son concept de « joie de vivre ». Il faut profiter du séjour pour découvrir un pays historiquement riche et mondialement influent. Et n’oubliez pas de promouvoir la tout aussi riche culture indonésienne à vos amis français ! 

 J’évoquerai pour finir la plateforme France Alumni. Symbolique et vitale pour redynamiser le réseau alumni en Indonésie, elle permet désormais de valoriser les carrières des alumni auprès des publics français et indonésien, et de montrer ce dont les alumni sont capables après leurs études en France !