s'inscrire / se connecter
Témoignage du Recteur d'Universitas Atmajaya

Agustinus PRASETYANTOKO, recteur d’Universitas Katolik Atmajaya (2015-2019), nous partage son expérience de l’enseignement supérieur en France lors de ses études doctorales à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, de 2004 à 2008.

"Etudier, c’est gagner en expérience. J’ai moi-même eu la chance d’expérimenter lors de mes études d’économie une atmosphère particulièrement studieuse parmi les normaliens, surnom donné aux étudiants de l’Ecole Normale Supérieure. Il y a dans cette école une tradition d’implication dans les études et de discipline qui a créé un sentiment très particulier d’émulation pour l’étudiant étranger que j’étais. Le rythme et l’atmosphère de travail a grandement facilité l’acquisition rapide de compétences lors de mes études en France. De surcroît, en tant qu’école des élites, l’ENS bénéficie de remarquables infrastructures et d’un excellent accès aux ressources d’apprentissage.

 Peu d’indonésiens envisagent des études d’économie et commerce en France ou même en Europe, la majorité favorise les Etats-Unis ou l’Australie. Et pourtant, l’étude de ces domaines représentent un défi unique et stimulant puisque la vision française de l’économie et du commerce, appelée approche hétérodoxe, diffère du point de vue communément enseigné ailleurs.

 Ce qui caractérise l’enseignement supérieur en France, c’est la liberté : il est possible de choisir des sujets d’études qui nous passionnent pour la rédaction d’une thèse. Cela a des avantages et des inconvénients. C’est excellent pour des étudiants matures, motivés et qui maîtrisent leur sujet, c’est une contrainte pour d’autres.

 Mes études en France m’ont permis d’acquérir la capacité de prendre en compte et allier une variété de perspectives, en restant ouvert à de nouvelles approches, des compétences précieuses en tant qu’universitaire et recteur.

 A ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en France, la clé de la réussite tient en deux mots : détermination et discipline. Il faut également savoir faire preuve de souplesse dans l’apprentissage, afin d’acquérir des connaissances approfondies et non partielles. Et à votre retour, l’inscription sur la plateforme France Alumni vous sera très utile pour entretenir votre réseau français.

"