s'inscrire / se connecter
Témoignage Mexind

Poste et employeur actuel: Responsable Affaires publiques, Airbus Group Indonesia

Villes d’études en France : Paris (Paris III et IV), Strasbourg (ENA), Lyon (stage au CR Rhône-Alpes)

Etablissements d’études en France : Paris III Sorbonne-Nouvelle, Paris IV Paris-Sorbonne, ENA

Années de début et de fin d’études en France : 2012 - 2015

 

 

 

Mon expérience en France en tant qu’élève de l’ENA fut véritablement enrichissante. Au-delà de l’esprit de synthèse, de camaraderie et d’aventure acquis tout au long de ma vie scolaire, j’ai pu apprendre comment mieux travailler en français et à la française.

J’ai eu notamment l’occasion d’effectuer deux stages formateurs avec plein de défis à relever. Lors du premier, à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, j’ai suivi comment la France lutte pour la paix et la justice mondiale depuis l’Europe. Lors du deuxième, au Conseil régional Rhône-Alpes à Lyon, j’ai observé comment les administrations territoriales innovent pour assurer un service public de qualité, proche des citoyens.

Je trouve qu’en France les universités sont très connectées à la réalité du terrain. Il y a un processus constant de va-et-vient entre les mondes académique et professionnel. A travers ces transferts de connaissance, on apprend à constamment actualiser nos compétences opérationnelles. La France a apporté à ma carrière une ouverture d’horizons, une vision du monde élargie.

Cette nouvelle plateforme France Alumni répond aux besoins de cette ère d’hyper-connectivité. J’espère qu’elle rassemblera davantage les nombreux alumni dispersés dans les 17 000 îles de l’Indonésie, tout en éclipsant les 17.000 km entre cet Archipel et l’Hexagone.

Mon conseil aux étudiants qui formulent le projet d’étudier en France : allez-y, osez, soyez audacieux !