s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Trophées des Alumni 2019

 

L’Ambassadeur de France en Indonésie et au Timor-Leste, M. Jean-Charles Berthonnet, a remis le 30 juin 2019 à l’auditorium de l’IFI Jakarta, le Trophée des Alumni du Gouvernement français à six personnalités indonésiennes ayant étudié en France. Les lauréats se sont distingués dans leurs carrières respectives et ont contribué à la coopération entre l’Indonésie et la France.

Les six personnalités en question sont Talita Setyadi (fondatrice de la Boulangerie Beau et qui a remporté le Concours International de Pâtisserie), Mexind Suko Utomo (chargé des Relations publiques à Airbus Indonesia), Nugroho Dwi Hananto (chercheur en Géosciences marines à LIPI), Irmina Silas (ex-directrice de House of Sampoerna Surabaya), Hasan Fawzi (directeur du Développement de la Bourse indonésienne) et Safri Burhanuddin (directeur adjoint au ministère chargé de la coordination des Affaires maritimes).

L’ambassadeur de France a déclaré : « La soirée de remise du Trophée des Alumni a vocation à honorer les principales personnalités qui se sont distinguées dans la coopération franco-indonésienne, tout en réunissant des diplômés de la France issus de disciplines différentes et aux compétences variées. Plus de 2000 anciens étudiants indonésiens se sont inscrits sur le site officiel des Anciens étudiants en France. Sur cette plateforme, étudiants indonésiens ou originaires d’autres pays ayant poursuivi leurs études supérieures en France peuvent se retrouver et s’informer spécifiquement sur les perspectives de carrière dans les entreprises françaises. »

Non seulement l’événement a été inauguré et s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur de France en Indonésie, mais a également été animé par une performance musicale de Vira Talisa (chanteuse et lauréate du Trophée des Alumni de la France 2018), et par un défilé de mode conçu par des alumni, à savoir Fairuz Yunus et Farhanan Yunus (Collection Baraba) ainsi que Dhiani Ayudya Maharani (Atelier Maharani).

 

 

Catégorie Gastronomie : Talita Setyadi

Talitha Setyadi, reine de la pâtisserie indonésienne, a terminé ses études de pâtisserie à l’institut Le Cordon Bleu Paris en 2011. À son retour en Indonésie, elle a ouvert la Boulangerie BEAU, qui produit non seulement une diversité de pâtisseries, tout en utilisant des ingrédients naturels et de qualité. La Boulangerie BEAU fournit également une centaine de variété de cafés, restaurants et d’hôtels à Jakarta. En 2017, alors âgée de 28 ans, elle est devenue la seule femme et la plus jeune juge dans la compétition de la Coupe du monde de Pâtisserie (The World Pastry Cup). Un an plus tard, son profil figurait dans Forbes Magazine dans la rubrique Art de la catégorie des moins de 30 ans. La reconnaissance de son succès dans le domaine de l’entrepreneuriat gastronomique a également été marquée par le prestigieux prix Femme de l’année 2018 décerné au meilleur entrepreneur par Ernst & Young et par le "Top 40 des meilleurs repas à Jakarta" de Foodie Magazine dans la catégorie "Meilleur Restaurant Décontracté".

 

**représentant de Talita Setyadi

 

Catégorie Sciences et recherche : Dr. Nugroho Dwi Hananto

Depuis l’école primaire, ce diplômé en géosciences marines détenant une licence et un master de l’Institut de Technologie de Bandung (ITB) et un doctorat de l’Institut de Physique du Globe de Paris aspire à devenir un géologue marin. Ce père de deux enfants, généralement surnommé « Nug », s’intéresse depuis le jeune âge à l’étude des séismes et des tsunamis à travers les livres et les films d’aventures de Jean Jacques Cousteau, chercheur français en sciences marines.

À ce jour, Nugroho Dwi Hananto est l’un des rares géologues en Indonésie. En tant que chef de la sous-division de la diffusion et de la coopération du Centre de recherche en géotechnologie de l’Institut indonésien des sciences (LIPI), Nug a mis en place un réseau de recherche commun avec divers pays, notamment des navires de recherche français. Il continue de construire son rêve de contribuer par ses idées à l’atténuation ou à la réduction des risques de catastrophe.

 

 

 

Catégorie Économique : Hasan Fawzi

Directeur du développement de la compagnie PT Indonesia Stock Exchange (IDX) de 2018 à 2021, Hasan Fawzi, est diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Grenoble de l’Université Pierre Mendes où il a obtenu son Master of Business Administration. Grâce à son expertise dans le domaine des actions et des investissements, il a occupé le poste de chef du département de Développement des systèmes de la compagnie indonésienne PT Kliring Depositori Efek Indonesia de 1993 à 1997, chef de la division Informatique de ladite société (KPEI) de 1997 à 2008, directeur de l’Evaluation des prix des valeurs mobilières d’Indonésie (PHEI) entre 2008-2012, et directeur général du KPEI pour deux mandats, à savoir 2012-2015 et 2015-2018.

 

 

 

Catégorie Coopération Maritime : Dr. Ir. Safri Burhanuddin

Diplômé de l’Université de Bretagne Occidentale où il a obtenu son master et son doctorat (1989-1994), Safri Burhanuddin exerce actuellement la fonction de député en charge de la coordination des ressources humaines, des sciences de la technologie et de la culture maritime au ministère de la Marine chargé de la coordination, ainsi que la fonction de commissaire dans la compagnie PT. Industri Kereta Api, INKA (Persero), premier producteur de chemins de fer intégré en Asie du Sud-Est. Auparavant, il était chef de bureau au ministère de la coordination pour le Bien-être du peuple et responsable des relations publiques au ministère indonésien pour la coordination des Affaires maritimes.

 

 

Catégories Stratégie et Relations Publiques : Mexind Suko Utomo

Ce diplômé de l’une des universités les plus prestigieuses en France, l’École Nationale d’Administration (ENA), de la promotion Winston Churchill (2014-2015), occupe le poste de responsable des Affaires publiques du Groupe Airbus en Indonésie.

 

 

 

Catégorie Coopération Culturelle : Irmina Silas

Diplômée de l’ESICAD en gestion hôtelière et restauration à Montpellier (1991-1994), Irmina Silas a fait une carrière en Indonésie et est devenue une pionnière dans la création de diverses entreprises commerciales et touristiques à Surabaya. Directrice de House of Sampoerna (2005-2018), elle a été récompensée par le Gouvernement français par la médaille de Chevalier des arts et des lettres en 2015.