Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda
Partager sur :

LabCitoyen 2021

Groupe "Japon"

Conférences et débats d'idées

LabCitoyen est un programme de mobilité pour les jeunes, dédié aux thématiques des droits de l’Homme. Proposé par l’Institut français, ce programme a pour objectif de promouvoir la langue française en tant que langue de débat et d’action sur les grandes questions internationales de notre temps.

Dans le cadre de ce programme, une cinquantaine de jeunes citoyens du monde entier, âgés de 20 à 26 ans, francophones et engagés dans la vie associative de leur pays, sont invités à un séminaire, qui se déroulera en français entre septembre et novembre 2021 en ligne et à Paris.

L’édition 2021 remplace l’édition 2020, annulée à cause de la crise sanitaire. La thématique reste la même : les droits de l’enfant.

Cette édition prendra la forme d’une série d’ateliers en ligne, mêlant rencontres inspirantes avec des activistes, experts et représentants de la société civile française engagés sur la thématique des droits de l’enfant, ateliers de renforcement de compétences et ateliers d’idéation collective.

Ce nouveau programme élaboré avec l’organisation MAKESENSE sera tourné vers la réalisation d’actions concrètes et locales en faveur des droits de l’enfant. Les jeunes seront encadrés par un mentor qui les aidera à concevoir des actions citoyennes à impact.

A l’issue du programme, une petite partie des jeunes seront invités à Paris afin de porter la voix de leur groupe. Le voyage sera entièrement pris en charge par l’Institut français.

La formation se déroulera sur entre septembre et novembre 2021, selon le calendrier suivant (soumis à modification) :
- Début septembre : 1 session de lancement du programme
- Septembre – Octobre : 5 sessions d’inspiration, d’exploration et de renforcement de compétences.
- Mi à fin octobre : 3 semaines pour passer à l’action ! Concrétisation d’un projet individuel ou collectif.
- Novembre : 1 session de préparation à la restitution orale et 1 rendez-vous de clôture et de célébration.

Les 8 sessions dureront entre 1h30 et 2h et seront organisées selon un rythme hebdomadaire, avec un temps de passage à l’action.

Tous les participants recevront un certificat d’accomplissement de la formation, à condition d’avoir suivi un nombre minimum de sessions (au moins 5 sessions).

***

L’Institut français du Japon est chargé de sélectionner un.e candidat.e japonaise pour le programme LabCitoyen.

Si vous souhaitez vivre cette expérience unique et nouer des contacts avec d’autres jeunes du monde entier qui partagent vos centres intérêts et votre engagement, veuillez envoyer votre candidature avant le 15 juin 2021 à l’adresse mail suivante : [email protected]


Modalités de candidatures : https://www.institutfrancais.jp/tokyo/fr/agenda/labcitoyen2021/

Contact : Mme Chloé Becqueriaux -Attachée livre, débat d’idées et médiathèque
[email protected]

Du Mercredi 1 septembre 2021
au Mardi 30 novembre 2021
Sur les réseaux sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Mercredi 1 septembre 2021
au Mardi 30 novembre 2021
  • Ajouter à mon agenda