Le 15 juin dernier, Toyota Tsusho Corporation a annoncé la signature d’un accord avec Makita Africa s.a.r.l.a.u. (filiale du fabricant de machines-outils électriques Makita Corporation), pour l’ouverture d’une agence exclusive au Cameroun. Toyota Tsusho a commencé la distribution au Cameroun des produits de Makita grâce à une collaboration avec la C.F.A.O. (anciennement Compagnie française de l'Afrique occidentale, une filiale de C.F.A.O. S.A., entreprise de distribution française dont Toyota Tsusho détient 97.4%).

Pour soutenir l’expansion de Makita en Afrique, Toyota Tsusho va gérer les opérations de transport de ses produits et pièces détachées. C.F.A.O. Equipements Cameroun sera en charge de la partie commerciale et marketing.

Une cérémonie d’inauguration du show-room et du centre de service sa eu lieu le 11 juin à Douala, la plus grande ville du Cameroun.

Le marché des machines-outils du Cameroun est actuellement dominé par les acteurs Européens. Néanmoins, le PIB du pays augmente de plus de 5% par an et une croissance des besoins en machines-outils est attendue. Implanter une filiale de Makita au Cameroun est au cœur de la stratégie commerciale de Toyota Tsusho pour accroître ses parts de marché en Afrique.