Toyota Tsusho accompagne l’expansion des marques japonaises en Afrique Centrale
Le 15 juin dernier, Toyota Tsusho Corporation a annoncé la signature d’un accord avec Makita Africa s.a.r.l.a.u. (filiale du fabricant de machines-outils électriques Makita Corporation), pour l’ouverture d’une agence exclusive au Cameroun. Toyota Tsusho a commencé la distribution au Cameroun des produits de Makita grâce à une collaboration avec la C.F.A.O. (anciennement Compagnie française de l'Afrique occidentale, une filiale de C.F.A.O. S.A., entreprise de distribution française dont Toyota Tsusho détient 97.4%).
Pour soutenir l’expansion de Makita en Afrique, Toyota Tsusho va gérer les opérations de transport de ses produits et pièces détachées. C.F.A.O. Equipements Cameroun sera en charge de la partie commerciale et marketing.
Une cérémonie d’inauguration du show-room et du centre de service sa eu lieu le 11 juin à Douala, la plus grande ville du Cameroun.
Le marché des machines-outils du Cameroun est actuellement dominé par les acteurs Européens. Néanmoins, le PIB du pays augmente de plus de 5% par an et une croissance des besoins en machines-outils est attendue. Implanter une filiale de Makita au Cameroun est au cœur de la stratégie commerciale de Toyota Tsusho pour accroître ses parts de marché en Afrique.
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Créée en 1918, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon répond à un double objectif : soutenir les entreprises françaises désireuses de développer leur activité au Japon et animer le réseau d’affaires des entreprises déjà implantées. Avec plus de 490 entreprises membres, c’est la première Chambre européenne du Japon.
La CCIFJ propose aux entreprises des services riches et variés. En organisant plus de 100 événements par an, elle leur offre la possibilité de nouer des contacts et d’échanger sur des thématiques variées lors de ses nombreux comités et événements de networking. La CCIFJ propose un panel de formations professionnelles ainsi qu’une aide au recrutement pour les entreprises à la recherche de personnel. Ses publications (newsletters, France Japon Eco…) constituent des supports de communication incontournables auprès de la communauté française au Japon. Enfin, le service d’appui aux entreprises soutient chaque année de nombreuses sociétés désireuses de s’implanter au Japon en leur fournissant des prestations adaptées.
在日フランス商工会議所は、フランス企業の日本市場への進出支援と、同市場における企業のネットワークの活性化を目的とし、1918年に設立されました。日本で最初に設立されたヨーロッパの商工会議所で、会員数は490以上にのぼります。
在 日フランス商工会議所では幅広いサービスを提供しています。年間100回以上のイベントを開催し、これらの委員会や交流イベントを通し、様々なテーマにつ いて意見交換の場を提供しています。また、ビジネスセミナーの開催や企業の採用支援も行っています。出版物(ニュースレター、フランス・ジャポン・エコー 等)は日本のフランスコミュニティにとって必要不可欠なコミュニケーションツールといえます。さらに、商務部は毎年数々のフランス企業に対し、要望に応じ た日本進出支援を行っています。