Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Rejoindre l'industrie minière ?

L’industrie minière au Mali : un secteur en plein essor

 

Mise à jour : juin 2019

Aujourd’hui, le secteur des mines est un secteur important de l’économie malienne et l’État malien affirme régulièrement sa volonté de faire de ce secteur un des piliers du développement économique.

Selon le Ministère en charge de ce secteur, les principales réalisations ont porté en 2018 sur trois axes : la production aurifère, la recherche d’autres minerais et le pétrole. Des autorisations d’exploration et des permis de recherche sont également attribués pour d’autres types de production comme la bauxite (principal minerai utilisé pour la production d’aluminium), le fer, le lithium, l’uranium.

L’or, au cœur de l’économie malienne

La production aurifère est l’axe principal parmi les trois évoqués plus haut. Le Mali est ce jour, e troisième pays producteur d’or en Afrique. L’exploitation de l’or dépasse celle du coton dans le PIB national.

La production d’or est en hausse. En 2017, elle était de 49.6 tonnes. En 2018, elle est passée à 66,894 tonnes.

Le Mali compte aujourd’hui plusieurs mines industrielles, dont les plus importantes sont celles de Sadiola et Morila situées dans la région de Kayes. À côté de celles-ci, on dénombre environ 350 sites d’exploitations qui font une production d’or artisanal.

À titre d’exemple, la  mine d’or  de Nampala a été inaugurée en Mars 2019, dans la région de Sikasso. L’inauguration a été faite.  Elle est située à 335 km de Bamako, à cheval sur les communes de Finkolo, Ganadougou et N’Tjikouna. Son exploitation a été confiée à la société Canadienne Robex qui compte surtout travailler avec la main d’œuvre locale. Selon les prévisions techniques, cette mine devrait produire 11 tonnes d’or sur 5 à 6 ans.

Un secteur en recherche de compétences

Ce secteur en plein essor exprime chaque année des besoins en matière de ressources humaines. Ces besoins concernent aussi bien des profils de techniciens que des profils d’ingénieurs. Certaines sociétés communiquent  spécifiquement sur leurs besoins. La société IAMGOLD par exemple met en lumière sur son site internet les spécialités dans lesquelles elle recrute, à savoir :

  • Génie minier
  • Génie des matériaux
  • Géologie, sciences de la vie et de la terre
  • Génie civil, mécanique
  • Logistique
  • Finances.

Les sociétés d’exploitation minières au Mali recherchent du personnel sur toute l’année. Souvent pour les différents profils évoqués plus haut et elles offrent généralement des rémunérations très compétitives : salaires concurrentiels, primes de rendements annuels, avantages  sociaux (sécurité sociale, assurance santé…).