Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Campus France Nigeria

08 juin 2017 Communauté
Vue 90 fois

Au cœur du partenariat éducatif franco-nigérian

 

Créée par la loi no 2010-873 du 27 juillet 2010, Campus France est l’agence française chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Sa mission est aussi de coordonner l’accueil et la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.  Elle est placée sous la tutelle conjointe du ministre des Affaires étrangères et du Ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Au Nigeria, Campus France a ouvert ses portes en 2013. Le Nigeria, pays anglophone et enclavé parmi  les pays francophones occupe une place privilégiée pour la promotion de l’enseignement supérieur français. En effet, le Nigeria compte pas moins de 180 millions d’habitants. Les jeunes représentent une proportion importante de la population nigériane (50% de la population a moins de 18 ans[1]). Le rôle de campus France revêt donc un caractère particulièrement important dans ce pays.

Campus France occupe son bureau à l’Institut Français du Nigeria à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Elle dispose aussi d’un relais à Lagos. Au Nigeria, la première tâche de l’agence Campus France est présenter le système éducatif français dans toute sa singularité. Une introduction nécessaire pour le rendre accessible à public nigérian souvent habitué au système anglo-saxon. L'agence se charge aussi de l'accueil des étudiants et chercheurs étrangers ; de la gestion de bourses, de stages et d'autres programmes de mobilité internationale.

La mission Campus France ne se limite pas uniquement à la promotion de l’enseignement supérieur. Avec le Nigeria, Campus France veut impulser un nouveau partenariat éducatif innovant. Dans cet objectif, l’agence réalise un travail de prospection des secteurs d’excellence et porteurs d’avenir de l’enseignement supérieur nigérian. À travers les programmes de bourses, Campus France et l’ambassade de France ouvrent de nouvelles perspectives  avec les établissements universitaires du Nigeria.

  • En 2016, l’Université de Kano, Campus France et l’Ambassade de France ont signé une convention de partenariat tripartite visant à renforcer les capacités des établissements de l’enseignement supérieur de l’État de Kano. Dans le cadre de ce partenariat, 11 jeunes enseignants chercheurs de l’Université ont obtenu des bourses pour poursuivre leur formation en master.
  • Campus France a coordonné le programme de bourses Quai d’Orsay/Total. Dans le cadre de ce partenariat, 3 étudiants ont obtenu une bourse pour intégrer un master en management des énergies renouvelables (Sciences Po, EDHEC & Polytechnique Paris).
  • En janvier 2017, l’ambassade de France, Campus France et l’Université de Funai ont signé une convention de partenariat tripartite visant à renforcer les capacités de l’Université. Cinq jeunes enseignants intègreront une formation doctorale. Avec l’Université de Funai, Campus France a signé une convention bilatérale pour élargir de champ de ce partenariat. Il est déjà prévu la formation de huit enseignants supplémentaire au niveau doctorat et sept au niveau master.
  • En juin 2016, L’Ambassade de France au Nigeria, avec le concours de Campus France a signé une convention avec la PTDF (Petroleum Technology Development Fund). La PTDF est une institution semi-publique dont la mission est de développer la capacité du pays dans l’industrie du gaz et du pétrole. C’est le seul établissement mandaté pour octroyer des bourses de l’enseignement supérieur de niveau master et doctorat.

 

 

 

[1] http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/nigeria/presentation-du-nigeria/




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.