L’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) organise en partenariat avec l’Institut français de Tunisie un forum sur le thème "Mobilités et diasporas" du jeudi 30 mars au samedi 1er avril.

 

La migration est un sujet transversal qui concerne la quasi-totalité des services de l’Ambassade de France en Tunisie. Les relations historiques entre les deux pays ont favorisé les flux migratoires dans les deux sens, si bien que la plupart des tunisiens ont des parents en France tandis que la communauté française en Tunisie représente environ 30.000 personnes. La proximité géographique favorise évidemment les va-et-vient.

 

Le forum "Mobilités et diasporas" a pour but de présenter l’importance des flux migratoires et mettre en valeur les influences positives que cette mobilité engendre que ce soit en France comme en Tunisie. Ce sont des mobilités professionnelles, étudiantes ou familiales. Ce forum présentera aussi les enjeux de la présence subsaharienne en Tunisie. Il soulignera les aspects mutuellement profitables de la migration : échanges humains, enrichissement culturel, contribution au développement à travers les diasporas, importance de la migration estudiantine, rayonnement et perspectives économiques nationales et régionales.

 

Ce forum se décline en plusieurs volets : société civile, culture, intégration sociale, développement et économie, importance de la diaspora.

 

Le programme du forum durant ces trois jours se décline en plusieurs activités organisées par l’ensemble des partenaires de l’évènement : OFII, IFT, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Ambassade de France en Tunisie, Consulat général de France en Tunisie, France Volontaires, Tunisie Terre d’Asile, Business France, Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI), Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST), Expertise France, Institut de recherche pour le développement (IRD), Campus France et France Alumni.

 

Les détails des activités (dont la plupart sont ouvertes au public et animées par des live tweet) est accessible via ce lien :

Le programme détaillé

Mais aussi