L’UNESCO organise du 11 avril au 15 juillet 2018 un concours international de photographie invitant les jeunes de 14 à 25 ans à donner leur vision personnelle de leur héritage commun des routes de la soie, dans leurs pays respectifs.

Dans le but de promouvoir la paix en mettant l’accent sur notre patrimoine culturel commun, l’UNESCO, avec le soutien du photographe renommé et engagé Reza, propose aux jeunes des pays des routes de la soie de capturer visuellement leur héritage commun et d’en donner ainsi leur vision et leur compréhension. Ils sont invités à exprimer leur point de vue autour des 4 thèmes de la culture, du patrimoine, du paysage et de la population.

Les routes de la soie font partie d’une vaste région constituée d’un réseau de routes maritimes et terrestres. Elles découlent de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est, traversant le sous-continent d’Asie Centrale, les plaines russes, les plateaux iranien et anatolien, ainsi que la péninsule arabique. Elles s’étendent à travers l’Afrique du Nord et l’Afrique du Nord-Est, de la Tanzanie au Maroc ; et à travers l’Europe Orientale et l’Europe du Sud, reliant la France et l’Espagne. (Voir la carte ici).

Encouragez vos élèves et étudiants turcs à participer à cette belle initiative artistique et fraternelle !

Le concours est divisé en deux catégories :

- 14-17 ans

- 18-25 ans

3 gagnants seront sélectionnés dans chaque catégorie : les gagnants de la première place recevront une caméra professionnelle ; les gagnants de la deuxième place recevront une caméra semi-professionnelle ; et les gagnants de la troisième place recevront une caméra numérique standard. En outre, les gagnants auront un voyage tous frais payés afin de pouvoir assister à la cérémonie de remise des prix.

Une exposition de 50 photographies représentant le mieux l'esprit du concours aura lieu dans un premier temps au siège de l'UNESCO à Paris, et par la suite dans d’autres pays.

La participation à ce concours est gratuite est ouverte à tous.

https://unescosilkroadphotocontest.org/fr

 

Mais aussi