Le festival de cinéma européen a gagné une place privilégié auprès des cinéphiles de Caracas et des principales villes de province qui cherchent la diversité et la qualité d’une cinématographie différente.
JPEG
L’Ambassade de France propose à cette occasion deux films récents : LA BELLE VIE de Jean Denizot, premier film du réalisateur qui s’inspire d’une histoire vraie pour explorer avec originalité le sens du bonheur pour un adolescent partagé entre les valeurs de son père et l’amour qu’il découvre, et LA TÊTE HAUTE d'Emmanuelle Bercot, film dérangeant qui nous plonge avec une réalité bouleversante le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

La belle vie
JPEG

 

Réalisateur : Jean Denizot
Scénaristes : Jean Denizot, Frédérique Moreau
France
2013
1h33min
Interprètes : Zacharie Chasseriaud, Nicolas Bouchaud, Jules Pélissier, Solène Rigot, Jean-Philippe Écoffey, Maya Sansa, Cédric Vieira, Christèle Tual
Directrice de la photo : Elin Kirschfink
Auteur de la musique : Luc Meilland
JPEG

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS
Yves vit dans la clandestinité avec ses fils, Sylvain et Pierre. Il y a dix ans, il les a soustraits à leur mère à la suite d’une décision de justice. Mais les garçons grandissent et la cavale sans fin les prive de leurs rêves d’adolescents. Caché sur une île de la Loire, Sylvain, le cadet, rencontre Gilda : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.

La Belle vie s’inspire d’un épisode judiciaire surnommé "L’affaire Fortin", du nom de Catherine et Xavier, parents de deux garçons, placés - après un divorce douloureux en 1996 - sous l’autorité de leur père, puis confiés à leur mère. En 1997, Xavier Fortin prend la fuite avec ses deux enfants, qu’il ne rendra à son ex-femme que onze ans plus tard, en 2009, lors de son arrestation. Il sera condamné à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Draguignan.

La tête Haute
JPEG

 

Réalisatrice :Emmanuelle Bercot
Scénaristes : Emmanuelle Bercot, Marcia Romano
France
2015
2h00min
Interprètes : Rod Paradot, Catherine Deneuve, Sara Forestier, Benoît Magimel, Aurore Broutin, Ludovic Berthillot, Catherine Salée, Diane Rouxel, Anne Suarez, Martin Loizillon, Michel Masiero, Christophe Meynet, Elisabeth Mazev, Enzo Trouillet
Directeur de la photo : Guillaume Schiffman
Auteur de la musique : Éric Neveux
JPEG

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS
Le film est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2015, hors compétition.
Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Récompenses : 3 prix et 9 nominations
César 2016 : César du Meilleur acteur dans un second rôle Benoît Magimel / César du Meilleur jeune espoir masculin Rod Paradot
Lumières de la presse étrangère 2016 : Révélation masculine de l’année Rod Paradot

Tous les films du festival ICI

 

GIF