Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Université de Rennes

Coordonnées

Université de Rennes
Campus de Beaulieu
263 avenue Général Leclerc
Rennes - France
www.univ-rennes.fr

Type

Universities

Interlocuteur

Raguénès Coline

Réseaux

Présentation

L’Université de Rennes est un établissement public expérimental. Ouverte sur l’Europe et le monde, au cœur de la Région Bretagne et en lien avec Rennes Métropole et son écosystème, elle est bâtie sur une histoire commune et les atouts de ses membres fondateurs. Elle poursuit une ambition : relever les grands défis sociétaux d’un monde en transition en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique.

L'Université de Rennes regroupe des composantes de formation (UFR, facultés, écoles, instituts), des pôles de recherche et cinq grandes écoles qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Université de Rennes : École des hautes études en santé publique (EHESP), École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes), Sciences Po Rennes.

L’Université de Rennes s’associe par ailleurs à l’Université Rennes 2, l’École nationale de statistique et analyse de l’information de Rennes (ENSAI) et l’Institut Agro Rennes-Angers afin de poursuivre et de développer des projets en commun.

Les organismes nationaux de recherche – CNRS, INRAE, Inria, Inserm – et le CHU de Rennes participent en tant que partenaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie scientifique de l’Université de Rennes.

Université pluridisciplinaire à dominante scientifique, l'Université de Rennes regroupe : - la santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) ; - les sciences humaines et sociales (droit, économie, gestion et philosophie) ; - la physique, la chimie et la mécanique; - la biologie et l'environnement ; - les mathématiques, l'informatique et l'électronique.

  • Formations :

L'Université de Rennes accueille près de 37 000 étudiant·e·s et délivre plus de 10 000 diplômes par an. L'université propose plus de 200 formations dont notamment: 16 licences et 37 licences professionnelles, 28 mentions de masters débouchant sur 120 spécialités (dont 10 masters enseignés en anglais), 5 diplômes en santé, 2 diplômes d’ingénieur et 30 double diplômes et diplômes délocalisés. L’Université de Rennes forme chaque année plus de 1 000 doctorant·e·s dont environ 40% d’étudiant·e·s internationaux·ales et propose également des formations internationales de très haut niveau, dont 2 masters Erasmus Mundus. 

  • Recherche 

La qualité des formations s'appuie sur une recherche de haut niveau menée par plus de 2 000 enseignant·e·s-chercheur·se·s et chercheur·se·s. Université intensive en recherche, l'université travaille autour d’axes d’excellence qui la placent parmi les quelques établissements français cités dans le classement de Shanghai. Associés à 90 % aux organismes nationaux de recherche, les chercheurs et chercheuses de l’université sont au coeur des grands enjeux de la société de demain. 

  • International 

L’Université de Rennes fait de ses priorités l’ouverture à l’international. Un souhait qui se traduit par une politique volontariste de développement d’une offre de formation internationale (diplômes dispensés en langue anglaise, double-diplômes, formations délocalisées) et de coopérations scientifiques (10 laboratoires associés et15 groupements de recherche internationaux). L’université accueille plus de 3000 étudiant·e·s internationaux.ales tandis qu’un millier d’étudiant·e·s partent chaque année à l’étranger (mobilité étude + stages) et que 400 poursuivent leurs études dans une formation délocalisée. 

  • Insertion professionnelle

Les diplômes de l’Université de Rennes décrochent leur 1er emploi en 1,5 mois en moyenne et leur taux d’emploi dépasse les 90 %, tous niveaux de diplôme confondus. 

  • Cadre de vie

Située à 1h30 de Paris, l'université a sa "maison mère" à Rennes, capitale de la Bretagne. Avec près de 60 000 étudiant·e·s et 4 000 chercheur·se·s, la ville de Rennes constitue un pôle universitaire d'envergure européenne et un centre important de recherche et d'innovation technologique. La vitalité du tissu économique rennais et l'importance de son pôle universitaire y attirent des populations actives et dynamiques. Cité à taille humaine, réputée pour son dynamisme culturel et sportif, Rennes a misé avec succès sur le meilleur gisement d'avenir : la matière grise, dont elle a fait sa devise, "Rennes, vivre en intelligence". "