s'inscrire / se connecter
Université de Rennes 1

Coordonnées

2 rue du Thabor
CS 46510
Rennes - France
www.univ-rennes1.fr

Interlocuteur

Présentation

Université pluridisciplinaire à dominante scientifique, Rennes 1 regroupe sur 3 campus à Rennes et 5 sites en Bretagne :

- la santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) ;

- les sciences humaines et sociales (droit, économie, gestion et philosophie) ;

- la physique, la chimie et la mécanique;

- la biologie et l’environnement ;

- les mathématiques, l’informatique et l’électronique.

  • Formations

L’Université de Rennes 1 accueille près de 27 000 étudiant.e.s et délivre 10 000 diplômes par an au travers les 220 formations, notamment :

16 licences et 37 licences professionnelles,
28 mentions de masters débouchant sur 120 spécialités (dont 10 masters enseignés en anglais),
5 diplômes en santé, 2 diplômes d’ingénieur
et 30 double diplômes et diplômes délocalisés.

Rennes 1 forme chaque année 1 100 doctorant.e.s dont 41,2 % d’étudiant.e.sinternationaux.ales et propose également des formations internationales de très haut niveau, dont 2 masters Erasmus Mundus.

En savoir plus

  • Recherche

La qualité des formations s'appuie sur une recherche de haut niveau menée par plus de 1 800 enseignant.e.s-chercheur.se.set chercheur.se.s.Université intensive en recherche, Rennes 1 travaille autour d’axes d’excellence qui la placent parmi les quelques établissements français cités dans le classement de Shanghai. Associés à 90 % aux organismes nationaux de recherche, les chercheurs de l’université sont au cœur des grands enjeux de la société de demain.
En savoir plus

 

  • International

L’Université de Rennes 1 fait de ses priorités l’ouverture à l’international. Un souhait qui se traduit par une politique volontariste de développement d’une offre de formation internationale (diplômes dispensés en langue anglaise, double-diplômes, formations délocalisées) et de coopérations scientifiques (10laboratoires associés et15 groupements de recherche internationaux).

L'Université accueille plus de 3600 étudiant.e.sinternationaux.alestandis qu’un millier d’étudiant.e.s partent chaque année à l’étranger (mobilité étude + stages) et que 400 poursuivent leurs études dans une formation délocalisée.

En savoir plus

  • Insertion professionnelle

Les diplômé.e.s de l’Université de Rennes 1 décrochent leur 1er emploi en 1,5 mois en moyenne et leur taux d’emploi dépasse les 90 %, tous niveaux de diplôme confondus.

En savoir plus

  • Cadre de vie

Située à 2 heure de Paris, l'université a sa "maison mère" à Rennes, capitale de la Bretagne. Avec près de 60 000 étudiant.e.s et 4 000 chercheur.se.s, la ville de Rennes constitue un pôle universitaire d'envergure européenne et un centre important de recherche et d'innovation technologique. La vitalité du tissu économique rennais et l'importance de son pôle universitaire y attirent des populations actives et dynamiques. Cité à taille humaine, réputée pour son dynamisme culturel et sportif, Rennes a misé avec succès sur le meilleur gisement d'avenir : la matière grise, dont elle a fait sa devise, "Rennes, vivre en intelligence".

La vie étudiante sur les campus