Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
DELF/DALF, français option pro

Les diplômes DELF/DALF, délivrés par l’Éducation nationale, certifient la maîtrise du français des non-francophones en milieu professionnel.

 

Le DELF Pro et le DALF sont des diplômes reconnus internationalement qui valident votre maîtrise du français dans la sphère professionnelle. Ils garantissent votre capacité à travailler dans un milieu francophone.
 

DELF Pro/DALF, passeports du français professionnel

Durant vos études en France, vous avez acquis une bonne maîtrise, voire une pratique courante, de la langue française. Pour qu’en plus d’être valorisée dans votre CV cette compétence soit certifiée, vous pouvez passer le DELF Pro (Diplôme d’études en langue française à des fins professionnelles) ou le DALF (Diplôme approfondi de la langue française). Tous deux sont délivrés par le ministère de l’Éducation nationale via le Centre d’études internationales pédagogiques (CIEP) qui organise les sessions d’examens.

Aux yeux de votre futur employeur, ces diplômes certifient votre capacité à interagir dans un milieu professionnel francophone et à gérer des projets et des équipes en français. Ils sont valables à vie et reconnus à l’international. N’hésitez plus et faites partie des 400 000 non-francophones candidats au DELF et au DALF chaque année.

 

À chaque niveau son diplôme

Le DELF et le DALF sont déclinés en plusieurs niveaux selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues.


Le DELF Pro se décline en quatre diplômes. Ils évaluent votre capacité à travailler dans un environnement francophone.

  • DELF Pro A1 : vous pouvez vous intégrer dans un milieu professionnel de langue française ;
  • DELF Pro A2 : vous n’avez pas de difficulté particulière à exécuter des tâches en français ;
  • DELF Pro B1 : vous avez la capacité à vous impliquer dans des activités professionnelles en français ;
  • DELF Pro B2 : vous pouvez coordonner des projets professionnels en langue française.

Deux niveaux différents de DALF vous permettent de certifier une compétence approfondie en français :

  • DALF C1 : vous êtes à l’aise et autonome et pouvez participer à des réunions de travail et à des conversations spontanées en français ;
  • DALF C2 : vous avez atteint une telle maîtrise que vous pouvez travailler en toute autonomie et conduire des projets de haut niveau.

La durée des examens de ces différents diplômes de français varie entre 1h20 et 4h.

 

 

 

 

Les démarches à effectuer pour être diplômé en français

Si vous êtes en stage, en activité, en reconversion ou toujours en formation, le DELF et le DALF vous sont ouverts. Aucun diplôme préalable n’est exigé. Il suffit de vous inscrire à l’examen du niveau qui vous correspond. Vous pouvez passer ces diplômes en France à la demande d’un établissement avant de reprendre une formation par exemple, ou dans un autre pays après vos études en France pour garantir votre niveau à vos employeurs.

Il existe 1 165 centres d’examen dans 174 pays qui délivrent le DELF et le DALF dans le monde. Pour connaître les dates des sessions, il vous faut contacter directement l’un de ces centres. Pour préparer le DELF Pro ou le DALF, téléchargez cette notice, et pour plus d’informations sur les diplômes et les certificats de français, découvrez les différents moyens de tester votre niveau de français.