Publiée le 05/03/2024, modifiée le 05/03/2024
L'Organisation internationale de la Francophonie regroupe 54 Etats et gouvernements membres, 7 associés et 27 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d'une langue commune : le français. Consciente des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française et de valeurs universelles, elle uvre au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable.
Lieu actuel d'affectation : Paris
Statut et grade : Emploi à recrutement international / Niveau P, grade à partir de P3-1
Durée de l'engagement : 3 ans renouvelables, assortie d'une période probatoire de 6 mois
Traitement annuel de base : A partir de 43 154 euros, en fonction du profil
Ajustement annuel de poste : A partir de 9 602 euros, en fonction du profil
Autres avantages :
En cas de recrutement en dehors du lieu d'affectation : prise en charge du transport A /R du lieu de recrutement au lieu d'affectation (+ indemnité de première installation)
Allocations et indemnités prévues par le Statut du personnel
Participation au régime de prévoyance de l'Organisation
Date limite d'envoi des candidatures : 19/03/2024
Numéro de l'appel à candidatures : AC/SRH, N° 07/2024 du 27 février 2024
FONCTIONS PRINCIPALES
Au sein de la Direction des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique (DAPG), sous l'autorité du Directeur et du Coordonnateur de projet « Prévention et lutte contre les désordres de l'information », le/la Spécialiste de programme « Politiques publiques et régulation des médias » contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets et actions qui concourent à la réalisation des objectifs que l'OIF s'est fixée dans les domaines de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme.
A ce titre, le/la Spécialiste de programme sera chargé(e) de :
- participer à l'élaboration des programmations quadriennales et planification annuelles dans les domaines liés au projet « Prévention et lutte contre les désordres de l'information » ;
- concevoir, mettre en uvre, assurer la coordination administrative et financière et évaluer les actions de la DAPG dans le domaine des politiques publiques et de la régulation des médias, notamment au regard des enjeux posés par les menaces à l'intégrité de l'information sur les plateformes numériques : renforcement des capacités et accompagnement des institutions et organes chargés des médias et de la lutte contre les désordres de l'information, renforcement des programmes d'éducation aux médias et à l'information, mise à disposition et coordination d'expertises spécialisées, conduite d'évaluations des politiques publiques et des besoins, organisation de formations et d'évènements internationaux, coordination de publications ;
- contribuer à la réflexion et à l'innovation de l'accompagnement par la Francophonie ainsi qu'à la valorisation et la mobilisation des expériences et expertises francophones dans ces domaines dans les enceintes internationales pertinentes, en lien avec les représentations de l'OIF concernées ;
- encadrer et suivre la coopération avec le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), réseau institutionnel de la Francophonie ;
- assurer le suivi et la coordination avec les organismes internationaux et régionaux partenaires dans le cadre du projet « Prévention et lutte contre les désordres de l'information », et d'identifier et proposer des nouveaux partenariats ;
- contribuer à l'identification et au renouvellement régulier du vivier d'expertises et d'expériences dans le domaine concerné ;
- suivre, d'une part, les situations politiques de pays membres et observateurs de la Francophonie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et, d'autre part, de deux organisations intergouvernementales ;
- produire ou participer à la rédaction de notes d'analyses politiques sur les pays couverts, de notes d'audiences, de compte-rendu ;
- suivre et éventuellement coordonner, en lien avec les Représentations concernées, l'ensemble des actions déployées par la DAPG dans les pays couverts ;
- produire ou participer à la rédaction de rapports périodiques, de documents techniques d'exécution, de correspondances, de comptes rendu (réunions, séminaires, conférences, colloques, etc.), sur les thématiques relevant du projet « Prévention et lutte contre les désordres de l'information » ;
- s'acquitter de toutes autres tâches connexes ou fonctions confiées par le Directeur, le Coordonnateur de projet, ou tout membre de la Direction désigné par l'un ou l'autre dans le domaine de sa compétence.
Le/La candidat(e) au poste devra :
- Être ressortissant(e) d’un État ou gouvernement membre de la Francophonie ;
être titulaire d’un diplôme d’études supérieures, de niveau Bac + 5 minimum en relations internationales, sciences politiques, droit, communication ou dans une discipline en lien avec les attributions du poste ;
- posséder une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la coopération et des relations internationales d’au moins cinq (5) années, en particulier en matière d’accompagnement des médias, de leur régulation et/ou des politiques publiques de lutte contre les désordres de l’information, y compris l’éducation aux médias et à l’information ; une expérience de terrain et/ou au sein d’une organisation internationale serait un atout ;
- avoir d’excellentes qualités en matière d’analyse politique et juridique, de rédaction et de synthèse ;
- démontrer une connaissance générale de la Francophonie et du fonctionnement de l’OIF et une connaissance avérée des contextes politiques et institutionnels des pays de l’espace francophone ;
- avoir une bonne expérience dans la gestion budgétaire et la mise en œuvre de projets ;
- avoir une excellente maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais ; la maîtrise d’une autre langue de communication internationale (arabe) serait un atout ;
- faire preuve d’une aptitude à travailler dans des situations d’urgence, en équipe, et à respecter des délais courts ;
- être capable de travailler en milieu interculturel et de façon autonome, et savoir faire preuve de flexibilité, de disponibilité, d’adaptation, de discrétion et de réserve et d’intervenir en public ;
- avoir une bonne connaissance et une bonne pratique des outils numériques et informatiques. Être initié(e) au fonctionnement d’un système de gestion et d’information intégré constitue un atout.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s par le comité consultatif de sélection seront contacté(e)s. Seules les candidatures enregistrées en ligne avec un Curriculum vitae et une lettre de motivation rédigés en français et faisant chacun 2 pages maximum seront examinées. L’absence de l’un des deux documents rend la candidature irrecevable.
L’Organisation internationale de la Francophonie est un environnement non-fumeur. Une attention particulière sera apportée aux candidatures féminines ainsi qu’aux candidatures émanant des ressortissants d’États et de gouvernements membres non représentés ou sous-représentés au sein de l’Organisation.
L’âge de départ à la retraite au sein de l’Organisation est fixé à 65 ans.
En raison du grand nombre de candidatures, aucune information ne sera donnée par téléphone. Tout dossier non reçu via la plateforme de recrutement en ligne ne sera pas recevable.
Date limite de candidature: 05/04/2024