s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Vue 105 fois
08 mars 2020
Communauté

Journée internationale des droits des femmes, en France et dans le monde

Partout dans le monde, le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et pour l'égalité entre les femmes et les hommes.  Depuis 1977 pour l'Organisation des Nations Unies et officialisée en France en 1982, cette date célèbre la Journée internationale des droits des femmes.

 

La campagne Génération égalité de l’ONU

 

Chaque année, un thème fixé par l’ONU donne lieu à différentes actions pour la défense des femmes. L’édition 2020, qui a pour titre « Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes », marque le 25e  anniversaire de la Déclaration de Beijing (Chine), la feuille de route initiale pour favoriser l’égalité entre les sexes et l’autonomie des femmes.

La campagne Génération égalité, qui se situe dans cette continuité, va permettre de rassembler cette année, selon l’ONU, « des personnes de tous sexes, âges, ethnicités, races, religions et pays, afin qu’elles prennent des actions qui feront advenir un monde dans lequel règne l’égalité des sexes ».

 

Un large choix d’événements symboliques en France

 

Pour illustrer ces thèmes et mettre à l’honneur les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, dans leurs réussites et leurs combats, de nombreux événements sont organisés à cette occasion en France dans des lieux d’enseignement, de recherche, de culture et d’histoire. Comme de nombreux sites institutionnels en France, celui du ministère de la Culture répertorie quelques uns de ces rendez-vous :

- la Journée Femmes Ingénieures à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, le 8 mars, un salon spécialisé pour montrer la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces domaines d’activités pour les femmes ;

- l’exposition Femmes en Révolution, à la Conciergerie de Paris, qui met à l'honneur les femmes qui ont fait l'Histoire, avec une exposition et un cycle de conférences, du 6 mars au 3 avril ;

-  la Journée Trajectoires construites à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 8 mars, avec des animations et des échanges entre professionnelles de l’architecture (architectes, paysagistes, enseignantes, chercheuses) pour croiser les témoignages sur les trajectoires de femmes engagées dans l’architecture.

D’autres manifestations sont également programmées en région, et notamment dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. N’hésitez pas à vous renseigner sur place et dans votre ville de résidence.

 

Un prix pour l’égalité femmes-hommes

 

C’est dans le contexte de cette Journée que le ministre en charge des Affaires étrangères et la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont remis le 3 mars dernier le prix Simone Veil de la République française pour l’égalité femmes-hommes. Ce prix distingue une personne qui œuvre dans le monde en faveur des droits et de la condition des femmes. Le prix 2020 est allé à Ruth Maribel Montenegro, membre du collectif équatorien Vivas nos queremos, un mouvement féministe et artistique dénonçant les violences faites aux femmes et militant notamment pour le droit à l’avortement.

 

Pour en savoir plus :

 

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.