Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
01 septembre 2020
Affaires

Journées européennes du patrimoine 2020 : déconfiner la culture !

Vue 757 fois

Les Journées européenne du patrimoine, rendez-vous culturel important qui permet au grand public d'explorer la richesse patrimoniale de la France, ont lieu les 19 et 20 septembre prochains, malgré le contexte sanitaire. Une occasion unique de visiter gratuitement des musées et des lieux ouverts exceptionnellement ou de participer à de nombreuses animations organisées sur place. Ces journées sont placées cette année sous le thème de l'éducation.

 

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! 

 

Tel est le titre donné aux 37e Journées du patrimoine, préparées dans le respect des consignes sanitaires, qui marquent la rentrée culturelle et festive en France et dans une cinquantaine de pays. Dans sa présentation de l’événement, la ministre de la Culture indique que « pour ce grand rendez-vous festif du mois de septembre, je souhaite que les 37e Journées européennes du patrimoine soient, pour tous, un plaisir monumental ! ».

 

 

 

L’importance de l’éducation dans le patrimoine

 

Afin « de se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation », ces nouvelles Journées vont permettre de franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, universités et grandes écoles, parcs et jardins, édifices et bâtiments civils ou religieux qui sont autant d'occasions de redécouvrir l'histoire française et européenne à travers l'art architectural, pictural ou décoratif.

 

Les universités européennes parmi les plus anciennes du monde

 

Comme le souligne le ministère de la Culture, « bon nombre d’universités à travers le monde existent depuis plusieurs siècles. Les dix plus anciennes à être encore en activité ont été fondées entre 859 et 1224. Parmi elles, huit se situent en Europe ».

C’est donc un parcours de découverte de ces universités, situées en Italie, en France, en Angleterre et en Espagne, considérées comme les lieux d'enseignement les plus prestigieux d'Europe, que nous proposent notamment cette année les Journées du patrimoine.  Parmi ces fleurons de la culture et du savoir, pour la France, figure l’Université de la Sorbonne qui est « la plus ancienne université de France, reconnue par le roi Philippe Auguste en 1200 et par le pape Innocent III en 1215 ». Et le ministère de préciser que « celle qui n’a pris le nom de Sorbonne qu’en 1554 a très tôt acquis un rayonnement européen, notamment dans les domaines de la philosophie et de la théologie ».

 

Une carte interactive pour découvrir 17 000 opportunités

 

En dehors des universités, d’autres types de sites, très variés, sont bien sûr accessibles à la visite et il faut profiter des Journées européennes du patrimoine pour partir à la découverte de ces lieux habituellement fermés aux visiteurs. Toutes ces opportunités sont ainsi répertoriées à partir d’une carte interactive où il suffit de se déplacer sur la carte pour découvrir le programme. On peut  aussi effectuer une recherche par mots clefs et par critères.  A ce jour, ce sont près de 17 000 lieux, sites ou événements qui attendent  des millions de visiteurs passionnés !

 

Pour en savoir plus :

Le site internet des journées du patrimoine

La carte interactive des journées du patrimoine

 

 

Crédit photo : ©Jérémie Fischer - Ministère de la culture 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.