s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
09 juin 2020
Affaires

la France devient la nation européenne la plus attractive !

Vue 1163 fois

« La France devient la nation européenne la plus attractive ! ».

C’est en ces termes que le Président de la République française a salué les résultats du baromètre annuel de l’attractivité réalisé par le cabinet de conseil EY. Le redressement de l’attractivité économique de la France est une performance historique : en 2019, la France a pris la 1ère place européenne pour l’accueil des investissements internationaux.

C’est le retour des investisseurs étrangers en France ! L’année 2019 vient en effet confirmer les résultats déjà très encourageants de 2018.

Avec 1 197 projets d’investissements annoncés au cours de 2019 (+ 17% par rapport à 2018), la France devance ainsi, pour la première fois, le Royaume-Uni (1 109 projets, + 5%) et l’Allemagne (971 projets, 0% d’augmentation). De ce fait, la France conserve la 1ère place pour la production et la R&D, dans la continuité de la progression déjà enregistrée au cours des deux années précédentes.

Cette « performance historique », selon le cabinet EY,  est « le prolongement d’un redressement de notre attractivité par une amélioration de notre compétitivité ».

 

 

 

Quels ont été les facteurs de progression ?

 

La progression de la France est portée à la fois par ses efforts en recherche et développement mais aussi par un véritable essor industriel.

En 2019, les projets de R&D français sont ceux qui connu ont le plus d’investissements étrangers en Europe. Mais c’est l’industrie qui reste le moteur de l’attractivité française. Dans l’industrie en effet, les entreprises françaises sont gagnantes :  les projets de création ou d’extension d’usines ont augmenté entre 2018 et 2019 de plus de 20%.

 

Quelles sont les régions et métropoles les plus attractives ?

 

Trois grandes régions françaises se distinguent dans cette étude : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Si ces trois régions étaient déjà bien classées, on observe cette année de fortes croissances en Occitanie, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur et en Bourgogne-Franche-Comté.

Du côté des métropoles, pour la troisième année consécutive, Paris reste la plus attractive en Europe pour les investisseurs internationaux. En recueillant 31% des suffrages, Paris devance Londres (28%) et Berlin (26%).  Pour les investisseurs étrangers, selon EY, cette pool-position montre « la capacité de Paris à être l’une des principales zones d’atterrissage des entreprises qui auront décidé de quitter le Royaume-Uni », après le Brexit.

 

Quel serait l’impact de la crise sanitaire ?

 

Selon le Président de la République qui a commenté ces résultats, « dans cette crise que nous traversons, la France a tous les atouts pour redémarrer fort et sortir plus résiliente encore de la crise ».

De même, le cabinet EY estime que les efforts en R&D et la transformation de l’industrie, moteurs de son attractivité, « seront déterminants pour la relance post-COVID ». La crise devrait amener à « revisiter les plans d’investissement, mais les deux tiers des projets de 2019 sont réalisés ou en cours de mise en œuvre ».  Selon l’analyse d’EY en effet, « 65% environ des investissements annoncés 2019 seraient maintenus, 25% reportés ou fortement révisés et 10% annulés ».

 

L’enquête du cabinet EY a été menée en deux temps:

- Auprès de 203 dirigeants d’entreprises à capitaux étrangers (janvier 2020);

- Auprès de 113 dirigeants européens (20-30 avril 2020), pour intégrer la perception et les attentes des décideurs internationaux pendant la crise du COVID-19.

La structure de l’échantillon est représentative des investissements internationaux : origine géographique (en grande partie issue de l’Union européenne), origine sectorielle et taille des entreprises.

 

Pour aller plus loin : 

le baromètre EY de l'attractivité de la France 2020

le bilan 2019 des investissements internationaux en France publié par Business France



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.