Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
10 janvier 2022
Culture

La lecture : Grande cause nationale en 2022

Vue 98 fois

La lecture, décrétée Grande cause nationale ! Jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment chez les jeunes et les étudiants, sont menées un peu partout en France. Le Centre national du Livre, en liaison avec le ministères de la culture et de l'éducation nationale, promeut de nombreuses actions en faveur du livre pour entretenir et développer l'envie de lire, dont l’opération des Nuits de la lecture organisée du 20 au 23 janvier.

 

 

Comme l’explique le Centre national du Livre (CNL), "une Grande cause nationale, c’est une manière d’assembler et de donner une cohérence à la politique française du livre, en plus de sensibiliser les citoyens à la lecture". Selon le dernier baromètre Les Français et la lecture commandé par le Centre national du Livre à l’institut IPSOS, on enregistre en effet une baisse de la lecture chez les 15-24 ans. Même si le plaisir de lire est resté "un moyen de s’évader", la lecture de formats courts sur les écrans notamment, via les réseaux sociaux, est en train de "prendre le pas sur la lecture longue qui implique un certain effort et une concentration".

 

Revitaliser la relation avec le livre

 

"En déclarant la lecture Grande cause nationale, nous nous engageons à revitaliser la relation qu’entretiennent les jeunes générations avec le livre". Tel est le grand objectif, affiché par le Président de la République française en juin 2021 au lancement de l’opération. Un mot d’ordre relayé par le Centre national du Livre qui s’apprête à démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics et particulièrement des jeunes.

Parmi les outils déployés, le CNL finance ainsi 250 résidences d’écriture (dont des bourses de résidence en milieu scolaire), pour aider les écrivains à s’installer pour écrire un peu partout en France et aller à rencontrer de leurs lecteurs. En dehors de ces bourses, le CNL offre un accompagnement inédit pour adapter les bibliothèques aux nouveaux usages des publics. Le CNL lance en effet une grande campagne, notamment sur les réseaux sociaux,  pour promouvoir le plaisir de lire. Intitulée #Jeliscommejeveux, cette campagne à pour but de montrer "que si on trouve le genre de livres qui nous plaît et la façon de lire qui nous convient le mieux, la lecture devient un plaisir et une façon unique de s’évader, de se cultiver et de s’ouvrir aux autres".

 

Partager amour des livres et livres sur l’amour

 

Dans le même esprit, le Centre national du Livre reconduit, du 20 au 23 janvier, l’opération des Nuits de la lecture. Ces nouvelles Nuits proposent des milliers d’événements physiques et numériques, centrées cette année autour du thème de l’amour. Les bibliothèques, mais également les musées, les établissements universitaires, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, sont mis à contribution pour "mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour".

Créées en 2017 par le ministère de la culture pour "célébrer le plaisir de lire", les Nuits de la lecture ont su conquérir un public de plus en plus large. En 2021, malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi mis en œuvre plus de 2 000 événements en France dans une trentaine de pays. Cette année, les événements littéraires centrés sur le thème de l’amour pourront prendre diverses formes. Au programme, par exemple, des lectures amoureuses de l’Odyssée à l’Ecole des Beaux-Arts, des lectures d’archives à la découverte de Molière aux Archives nationales, des animations autour du thème de l’amour à l'Institut du monde arabe,  des lectures de correspondances en bibliothèques et en librairies etc. Autant de manifestations à découvrir sur le site dédié à l’événement qui propose même un florilège des dix plus grandes histoires d’amour de la littérature classique (française ou étrangère) ou encore les plus belles histoires d’amour adaptées à l’écran !

 

 

Pour en savoir plus

Lancement de l’année de la lecture 

Les initiatives programmées dans ce cadre

- Les Nuits de la lecture 

 

Crédit photo : ©Minerva Studio - stock.adobe.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.