Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
21 mai 2021
Affaires

Lancement du Prix PEPITE 2021

Vue 377 fois

C’est parti pour le nouveau prix PEPITE ! Le ministère chargé de l’innovation et Bpifrance lancent la 8e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant, le dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise innovante portés par des étudiants et/ou de jeunes diplômés. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2021.

 

Créé en 2014 par le ministère de l’enseignement supérieur dans le cadre de sa politique de développement de l'entrepreneuriat étudiant, le Prix PEPITE encourage la création d'entreprise par des étudiants et des jeunes diplômés. Il récompense les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE), grâce à une aide financière et à un accompagnement dédié. Depuis cette date, les PEPITE ont suivi près de 21 000 porteurs de projets sous statut national d'étudiant-entrepreneur.

 

5100 étudiants-entrepreneurs en 2021

 

L’implantation des 33 Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) sur tout le territoire français, associée à la création d’un statut national octroyé aux étudiants-entrepreneurs, ont permis de créer « un écosystème nécessaire à la réalisation des projets entrepreneuriaux des étudiants et jeunes diplômés ». Le statut d’étudiant-entrepreneur permet en effet aux bénéficiaires d’être reconnus et accompagnés au sein d’un réseau actif de plus de 8000 membres.

En 2020-2021, 5100 jeunes ont bénéficié de ce statut et de la mobilisation de l'ensemble des acteurs du soutien à l'entrepreneuriat. Aussi, selon le ministère, l'édition 2021 du Prix PEPITE devrait-elle « mettre une nouvelle fois en lumière tout le talent et toute la créativité entrepreneuriale des étudiants et des jeunes diplômés en France ».

 

Une cible élargie

 

Les organisateurs du prix précisent que celui-ci s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur avant la date de clôture des candidatures (30 juin 2021).  Pour l'édition 2021, la cible a été élargie puisque sont également éligibles « les jeunes qui ont eu le statut d'étudiant-entrepreneur et dont le projet a déjà donné lieu à la création d'une entreprise innovante ou créative après le 1er juillet 2020 ».

Pour ce qui concerne le projet présenté, il peut s’agir de « tout projet de création d'entreprise innovante et créative » : innovation technologique ou non-technologique (innovation sociale, d'usage ou de service, innovation de produit, de procédé, de commercialisation, d'organisation). Toutefois, observe le ministère, « le caractère innovant est entendu au sens large, au-delà de la seule technologie, et la dimension créative insiste sur la singularité, l'originalité de la proposition de valeur ». A noter enfin que l'entreprise issue du projet devra être établie sur le territoire français.

 

Un concours en deux temps

 

Comme le précisent encore les organisateurs, le concours se déroule en deux phases. Une première sélection est d’abord réalisée par des jurys réunis par les 33 PEPITE, en partenariat avec Bpifrance, pour repérer des lauréats régionaux. Des cérémonies de remise des prix locales seront organisées sur les campus de chaque région, le 30 septembre 2021, dans le cadre du lancement de CREATIV', la semaine étudiante de l'esprit d'entreprendre.

Les champions des 33 PEPITE seront ensuite distingués en tant que lauréats nationaux du Prix PEPITE, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre de BIG (Bpifrance Inno Génération), un grand rassemblement de créateurs d’entreprises,  prévu le 7 octobre 2021. Le premier de ces lauréats sera le champion qui recevra un prix national du ministère. Ce champion des champions sera celui qui représente le mieux, selon le jury, « la dynamique de son territoire et dont le projet est le plus prometteur » etc. Pour autant, tous les champions bénéficieront d’une dotation de 10 000 euros versée par le ministère chargé de l’innovation.

 

Pour en savoir plus : 

- Le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 

- Le site du réseau des PEPITE France 

- Le site de Bpifrance 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.