Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
15 juillet 2020
Affaires

Prix Irène Joliot-Curie : une nouvelle édition pour promouvoir l'excellence des femmes de science

Vue 186 fois

Créé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix Irène Joliot-Curie entend promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie. La 19e édition de ce prix est ouverte, avec une clôture des candidatures fixée au 7 septembre 2020.

Conçu en 2001 pour mettre en avant les carrières exemplaires de femmes de sciences alliant « excellence et dynamisme », le Prix Irène Joliot-Curie a été renforcé en 2011 par un partenariat scientifique avec l'Académie des sciences et l'Académie des technologies qui sont désormais en charge de la constitution du jury. En 2020, ce jury sera présidé par Catherine Cesarsky, conseillère scientifique au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et membre de l'Académie des sciences.

 

Trois catégories pour concourir

 

Le Prix Irène Joliot-Curie rend hommage à Irène Joliot-Curie, chimiste, physicienne et femme politique française, Prix Nobel de chimie en 1935. A ce titre, chaque année, le prix est ouvert dans trois catégories qui symbolisent et récompensent de grandes femmes de science :

- Le prix Femme scientifique de l’année, doté de 40 000 euros, qui distingue une femme ayant apporté sa contribution dans le domaine de la recherche publique ou privée par l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique, au plan national et international 

- Le prix Jeune Femme scientifique qui met en valeur et encourage une jeune femme au parcours et aux travaux faisant d’elle une spécialiste de talent dans son domaine 

 - Le prix Femme, recherche et entreprise qui récompense une femme se consacrant à des innovations utiles à la société, en travaillant au sein d’une entreprise ou en contribuant à la création d’une entreprise

Ces deux derniers prix sont dotés chacun de 15 000 euros.

 

Un concours largement ouvert

 

Le règlement du concours précise que « toute femme, sans condition de nationalité, dont l’activité professionnelle est dédiée à la recherche dans tous les domaines scientifiques et/ou à la technologie » peut faire acte de candidature.

Cependant, précise le règlement, « la candidate doit résider en France et doit exercer des activités de recherche et/ou de technologie dans une entreprise ou un organisme public ou privé, sur le territoire français, depuis au moins trois ans à compter du 1er janvier 2020 ».

 

 

Irène Joliot-Curie, une femme étonnante

 

 

 

 

Pour en savoir plus : lancement de l'édition 2020 du prix Irène Joliot-Curie

 

Crédit photo : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.