Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Rencontres France Alumni à Ramallah

01 décembre 2021 Communauté
Vue 60 fois

????‍????????‍????« Rencontres France Alumni » à Ramallah pour réunir les étudiants palestiniens ayant effectué une partie de leur parcours universitaire en France, que ce soit dans le cadre de leurs études, en formation ou lors d’échanges scientifiques Al-Maqdisi
 
????250 étudiants palestiniens poursuivent leurs études en France (Université Paris-Saclay, Université de Lille, Aix-Marseille Université, Université de Lyon, etc). Le Consulat Général de France à Jérusalem soutient cette mobilité en finançant chaque année des bourses d’études destinées aux étudiants palestiniens au niveau Master et Doctorat.
 
????La densité des échanges entre intervenants et avec les alumni de la salle a bien souligné l’intérêt de toutes les parties prenantes pour plus de de mobilités et de projets entre les universités françaises et palestiniennes. Ces rencontres ont permis de nous fixer 3 objectifs : augmenter le nombre de partenariats entre les universités au-delà de ceux existant comme An-Najah et les universités de Lille et Paris Saclay, Birzeit et Paris 1, Al Quds et Bordeaux ; poursuivre le soutien à la recherche, à travers le développement de notre programme PHC Al-Maqdisi qui finance des projets sur deux ans entre laboratoires (chimie, santé, ingénierie, etc) portés par des équipes françaises et palestiniennes ; augmentation de la mobilité étudiante et enseignante grâce au partenariat avec les collectivités territoriales et l’accord signé avec l’université An-Najah de cofinancement.
 
????Des alumni, maintenant acteurs majeurs de la société palestinienne, du monde économique et intellectuel, sont venus témoigner de leur parcours et de ce que leur mobilité en France leur a apporté. Des responsables d’universités ont échangé avec #CampusFrance sur la place qu’occupent les mobilités internationales dans la stratégie de formation et de recherche de leur établissement. Tous ont témoigné de la place que tient la France dans le monde universitaire palestinien et l’envie des universités françaises de renforcer leur partenariats avec la Palestine : c’est une bonne nouvelle pour l’avenir !
Ouverture solennelle par M. René Troccaz, Consul Général de France ???????? à Jérusalem, Mme Béatrice Khaiat, Directrice générale de Campus France, M. Guillaume Robert, Conseiller de coopération et d'action culturelle et Dr. Mahmoud Abu Mweis, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Palestine ????????
 
 
Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page Facebook 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.