s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
02 juin 2020
Culture

Retour à la vie culturelle après le déconfinement

Vue 955 fois

Depuis le 11 mai surtout depuis le 2 juin, les premières mesures de déconfinement ont permis la réouverture progressive de certains lieux culturels. Pour y voir plus clair, le ministère de la Culture met en ligne une carte interactive et détaillée, mise à jour quotidiennement, qui informe notamment sur les musées rouverts et sous quelles conditions ils le sont.

Le monde de la culture a été particulièrement touché par la crise sanitaire et les mesures de confinement. Aussi, le ministre de la Culture a-t-il présenté sans attendre différentes mesures destinées à « accompagner la reprise de la vie culturelle ». Parmi ces mesures, la réouverture de certains lieux de culture, sites, musées et monuments de proximité figurait parmi les décisions les plus attendues.

 

Une carte interactive et évolutive

 

C’est dans le souci d’un nouvel accès à la culture qu’est mise en ligne une cartographie interactive des sites, musées et monuments de proximité, dont « la réouverture a été autorisée par la Préfecture après avis de la mairie » des lieux d’implantation de ces structures. Le ministère précise cependant que « cette réouverture nécessite un strict respect des règles sanitaires ».

Cette carte de France interactive est aussi évolutive : elle sera mise à jour et complétée quotidiennement en fonction des réouvertures programmées de ces sites, musées et monuments de proximité.

 

La carte interactive des sites, musées et monuments de proximité est à retrouver sur le site du ministère de la Culture

 

Une réouverture progressive

 

Au cours de sa conférence de presse du jeudi 28 mai, pour annoncer le plan de la phase 2 du déconfinement, le Premier ministre a précisé de son côté que les musées et les monuments pourront rouvrir « à travers le territoire » à partir du 2 juin « avec port du masque obligatoire ». Ces structures culturelles vont venir s’ajouter aux petits établissements qui étaient déjà en capacité de rouvrir depuis le 11 mai dernier, dans le cadre de la phase 1 du déconfinement, tout en respectant toutes les mesures barrières en vigueur.

 

La situation des grands musées

 

A Paris, par exemple, le Musée Jacquemart-André, déjà rouvert depuis le 26 mai, s’est adapté pour accueillir ses visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires. Selon les services culturels de la Ville de Paris, seraient notamment concernés par un réouverture rapide, le Petit Palais et le Musée d'Art Moderne de Paris. Toutefois, ces musées devront privilégier « certaines de leurs salles et certaines de leurs collections ».

Pour les grands musées nationaux, tels que le Musée du Louvre, il faudra encore patienter. Les informations et les conditions de réouverture devraient être rendues publiques dans les jours qui viennent.

A noter cependant que la réouverture de l’antenne du Louvre à Lens est d’ores et déjà  programmée pour le 3 juin, dans certaines galeries et pour certaines expositions temporaires.

 

©Volodymyr (Vladimir) Nikulin  - fotolia.com



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.