Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes : plus de 400 événements en 2022

30 juin 2022 Culture
Vue 420 fois

La France a choisi de mettre une nouvelle fois à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers plus de 400 événements organisés 26 mai au 11 juin derniers. Le ministère des affaires étrangères, grand coordonnateur de l’opération, propose un retour sur une manifestation résolument multiforme.

Pour le ministère français des affaires étrangères, cette 9e édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes a été l’occasion "de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, de valoriser la variété des relations historiques et contemporaines tissées entre cette région du monde et la France et de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent", tout en permettant au public français de mieux connaître cette région du monde.

 

Une longue tradition de coopération

 Comme l’explique le site dédié à l’événement, c’est le Sénat qui a pris en 2011 l’initiative de consacrer, chaque année, à l’Amérique latine et aux Caraïbes une Journée fixée au 31 mai. En 2014, la présidence de la République a confié au ministère des affaires étrangères le soin de coordonner cette manifestation qui, grâce à l’apport de nombreux partenaires, s’est allongée pour devenir une Semaine.

Aucune autre région du monde, soulignent les organisateurs, "n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre une telle semaine à l’Amérique latine et aux Caraïbes".

Une programmation avant tout festive

 Après une année blanche en 2020 en raison de la pandémie, l’édition 2022 a renoué avec les activités présentielles, mais elle a largement ouvert son programme à des manifestations virtuelles, permettant ainsi de reprendre le dialogue avec des partenaires éloignés, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes.

La programmation 2022 s’est appuyée sur les initiatives des ambassades des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en France, mais aussi d’associations, d’établissements d’enseignement et de recherche, d’entreprises ou d’institutions culturelles comme les musées ou des galeries d’art.

Dans toute la France, aussi bien à Paris qu’en région, plus de 400 événements, ont ainsi été organisés dans 229 lieux prévus pour des activités présentielles, sous la forme de concerts, spectacles de danse, expositions, projections, dégustations de spécialités locales, artisanat…

 

 

 

Des rencontres politiques, économiques et éducatives

 Au-delà de cet aspect festif, l’édition 2022 a aussi été marquée par des rencontres politiques, économiques et éducatives "pour penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France et mettre en valeur les partenariats et renforcer les synergies face aux défis actuels".

A titre d’exemple, de nombreux événements réunissant des participants de haut niveau ont été mis en place, tels que :

- le Forum économique international de l’Amérique latine et des Caraïbes, organisé par le Centre de développement de l’OCDE, la Banque Interaméricaine de Développement et l’Agence française de développement (AFD), dont la thématique principale était centrée sur les stratégies vertes pour l’Amérique Latine et les Caraïbes ;

- le Colloque Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques, organisé par  l’Institut des Amériques, la Fondation EU-LAC et l’AFD, portant sur de nouvelles formes de coopérations scientifiques et de partenariats entre institutions des deux régions ;

- le Forum d’affaires Ambition Amérique latine, organisé par Business France, sous l’égide des ministères des affaires étrangères et de l’économie, qui réunit des chefs d’entreprises et des ambassadeurs les 29 et 30 juin

 

Une série de vidéos culturelles

 Le ministère français des affaires étrangères a réalisé une série de vidéos autour des événements culturels pendant la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

 

 

 

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le site internet du ministère des affaires étrangères.

 

Pour en savoir plus : 

 

Présentation de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

Le site officiel de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

- Quiz sur les relations entre la France, l'Amérique latine et les Caraïbes

 

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.