Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes 2023 : plus de 400 événements !

26 mai 2023 Affaires
Vue 11105 fois

Du 25 mai au 10 juin, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la dixième édition des Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes (SALC). Une occasion, à travers plus de 400 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques et festifs, de valoriser la richesse des relations passées et présentes tissées entre cette région du monde et la France.

Découvrir la richesse créative de la région

La programmation 2023 s’appuie sur les initiatives des ambassades des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en France, d’associations, d’établissements d’enseignement et de recherche, de musées ou encore de galeries d’art. De Bordeaux à Mulhouse en passant par Montpellier, de Paris à Lima, de Lille à Mexico, les Semaines offrent au public un large panorama de la créativité latino américaine et caribéenne en France et de l’intérêt des Français pour cette région.

 

Plus de 400 événements sont organisés : 

  • projections de films,
  • concerts, spectacles
  • expositions,
  • ateliers, dégustations,
    conférences, tables rondes, rencontres littéraires...

Découvrez l'ensemble de la programmation !

Des rencontres politiques et économiques

Cette édition 2023 sera aussi marquée par des rencontres politiques et économiques pour penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France, mettre en valeur les partenariats et renforcer les synergies face aux défis actuels.

Ainsi, le Forum économique international de l’Amérique latine et des Caraïbes organisé par le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD) réunira des participants latino-américains et français de haut niveau.

L’Institut des Amériques fera débattre un large éventail de spécialistes autour du thème des matières premières lors de son colloque international organisé avec le soutien de l’Agence française de développement et la Fondation EU-LAC.

Une initiative qui s’inscrit dans la durée

En 2011, la « Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes » est lancée, à l’initiative du Sénat, afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France.

En 2014, la « Journée » devient une « Semaine », ou plutôt des « Semaines », organisées et coordonnées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au fil de ses éditions, les Semaines sont devenues tour-à-tour savantes, populaires ou festives, mais toujours incontournables, à Paris comme dans toute la France. Elles se sont imposées comme un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.