Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Institut Pasteur/François Gardy
Partager sur :

Yasmine Belkaid, nouvelle égérie de la campagne "Make it iconic.Choose France"

27 novembre 2024 Affaires
Vue 937 fois

La professeure Yasmine Belkaid, immunologiste de renommée mondiale et directrice générale de l’Institut Pasteur depuis mars 2023, a été choisie pour être une nouvelle égérie de la campagne internationale« Marquez les esprits.Choisir la France / Make it iconic. Choose France ». Avec 25 ans d’expérience dans la recherche scientifique, Yasmine Belkaid, alumna française, représente « l’excellence et l’audace françaises en matière de santé publique et de recherche biomédicale ». Née en Algérie, elle a suivi une partie de ses études dans son pays puis en France, à l’Université Paris-Sud.

Avec pour objectif central de renforcer l’attractivité de la France à l’international, la campagne de communication internationale « Marquez les esprits.Choisir la France / Make it iconic. Choose France » est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le Service d'information du Gouvernement qui a pour but de mettre en avant « l’audace et l'innovation à la française ». Pour raconter cette forme d’audace, les concepteurs de la campagne ont notamment choisi des sites français emblématiques ainsi que des personnalités qui l’incarnent. Parmi celles-ci, l’astronaute Sophie Adenot et son homologue Thomas Pesquet, le rugbyman Antoine Dupont, le designer Philippe Starck, la pâtissière Nina Métayer ou encore la cheffe la plus étoilée du monde Anne-Sophie Pic.

 

Avec Yasmine Belkaid, l’Institut Pasteur à l’honneur

 

C’est maintenant au tour d’une scientifique de renommée internationale, Pr Yasmine Belkaid, d’être placée en tête d’affiche de la campagne et d’en devenir l’égérie. A l’annonce de ce choix, la chercheuse déclarait ainsi être « heureuse d’être l’une des représentantes de la campagne Make it Iconic, une formidable occasion de promouvoir l’excellence de la recherche française incarnée par l’Institut Pasteur »

Directrice générale de l'Institut Pasteur, Yasmine Belkaid estime que le choix de sa personnalité correspond aussi à la mise en valeur de l'établissement qu’elle dirige : « Nous défendons la science au service du progrès humain, avec un engagement inébranlable pour la santé publique. L’Institut Pasteur joue un rôle central dans les avancées scientifiques mondiales et nous travaillons sans relâche pour attirer et former les talents de demain. Nous croyons en une science audacieuse, humaniste, tournée vers l’international afin d’être en mesure de relever les futurs défis scientifiques ».

 

Une formation franco-algérienne alliée à une carrière internationale

 

Pour autant, la professeure Yasmine Belkaid est avant tout une très grande chercheuse, mondialement connue et reconnue. Née en 1968 à Alger, elle bénéficie d’une renommée mondiale, liée aussi bien à sa brillante formation, dont une partie s’est effectuée en France, qu’à sa carrière internationale. Ses travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire.

Elle a d’abord étudié la biochimie à l'Université algérienne des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène (USTHB). Elle choisit de prolonger ensuite ses études en France où elle obtient un DEA à l'Université Paris-Sud. Sur sa lancée, elle prépare un doctorat en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’Institut Pasteur en 1996, où elle étudie plus particulièrement « les réponses immunitaires innées à l’infection par Leishmania ».

Après son doctorat, Yasmine Belkaid poursuit sa carrière en effectuant un stage postdoctoral aux Etats-Unis, au National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Après avoir occupé plusieurs postes dans différents instituts américains, elle a réintégré le NIAID en 2005 où elle a créé le Département de l’immunité de l’hôte et du microbiome. Elle a d’ailleurs dirigé le Centre d’immunologie humaine des National Institutes of Health (NIH), l’agence américaine chargée de la recherche médicale et biomédicale. En mars 2023, pour couronner cette carrière, elle est nommé directrice générale de l’Institut Pasteur.

Pour en savoir plus : 

sur le site d'information du gouvernement

sur la campagne de communication "Make it iconic. Choose France"

sur la nomination de Pr. Yasmine Belkaid à la direction générale de l'Institut Pasteur




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.