Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Retour sur la soirée cinéma avec France Alumni.
Pour célébrer les professeurs français, France Alumni a invité ses membres, le 25 novembre dernier, pour la projection de l’adaptation du roman de Balzac « Eugénie Grandet », réalisé par Marc DUGAIN.

25 novembre 2021 Culture
Vue 79 fois

Pour célébrer les professeurs français, France Alumni a invité ses membres, le 25 novembre dernier, pour la projection de l’adaptation du roman de Balzac « Eugénie Grandet », réalisé par Marc DUGAIN.

 

Affiche du film "Eugénie Grandet" réalisé par Marc DUGAIN

Pour célébrer les professeurs français, France Alumni a invité ses membres, le 25 novembre dernier, pour la projection de l’adaptation du roman de Balzac « Eugénie Grandet », réalisé par Marc DUGAIN.

Marc Dugain• Crédits : Francesca Mantovani @Robert Laffont

En seconde partie de soirée, les membres ont eu la chance de pouvoir échanger directement avec le réalisateur du film, en visio-conférence depuis la France.

Marc DUGAIN répond aux questions des membres.

Cet échange avec le réalisateur a permis de comprendre certains choix de mises en scène mais aussi la démarche du film.

L’une des invités soulignera, par exemple, l’esthétique picturale très prononcée de ce film, et Marc DUGAIN reconnaitra s’être grandement inspiré du peintre danois Vilhelm HAMMERSHOI dans le tournage de certains plans.

 

Vilhelm Hammershoi (1864-1916), Intérieur avec une femme debout, n.d, huile sur toile, 67,5 x 54,3 cm Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection • Crédits : © TX0006154704, registered March 22, 2005

image tirée du film "Eugénie Grandet" par Marc Dugain

 

Les membres France Alumni ont également évoqué la dimension féministe du film à travers le personnage d’Eugénie Grandet et son besoin de liberté, qu’Honoré de Balzac avait déjà imaginé dans son roman, il y a près de 200 ans.

 

Eugénie Grandet

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.